Partager:
La troisième étape de l'Etoile de Bessèges, marquée par l'abandon de plusieurs équipes à cause d'un manque de sécurité, a été remportée par Arnaud de Lie.
Arnaud De Lie (Lotto) a remporté au sprint et sous la pluie la 3e étape de l'Etoile de Bessèges (2.1) vendredi autour de Bessèges sur 136 km à l'issue d'une journée mouvementée marquée par une neutralisation, un parcours raboté de 27 kilomètres et le retrait de plusieurs équipes.
Le champion de Belgique s'est imposé devant les Français Arnaud Demarre (Arkéa - B&B Hotels) et Paul Penhoët (Groupama - FDJ) Arnaud De Lie, 22 ans, décroche la 27e victoire de sa carrière et la première de saison. Il endosse le nouveau maillot de leader au classement général.
Le Français Paul Magnier (Soudal Quick-Step), leader au général au départ de l'étape, s'est retiré avec son équipe suivant en cela la décision de sept autres formations: EF Education, Lidl-Trek, Red Bull-BORA-hansgrohe, INEOS-Grenadiers, Uno-X Mobility, Décathlon AG2R La Mondiale et Unibet Tietema Rockets.
Le peloton s'est arrêté en début d'étape après s'être retrouvé face à un véhicule en contresens dans un rond-point sur le parcours. L'étape a été neutralisée un moment avant de repartir sous la pluie. Les équipes se sont retirées de l'étape du jour, restera à savoir si elles pourront repartir samedi.
La quatrième étape samedi sera disputée sur 155,73 entre Vauvert et le sommet du Mont Bouquet (4,6 km à 9%).
Cette 55e édition s'achèvera dimanche. Le Danois Mads Pedersen l'avait emporté l'an dernier. Malade, le coureur de Lidl-Trek n'a pas pris le départ de cette troisième étape vendredi. Tim Wellens est le dernier Belge au palmarès, vainqueur en 2021.