Accueil Sport Tous les Sports Cyclisme

Une victoire d'entrée? Wout van Aert dispute son premier cyclocross de l'année ce samedi

Le cyclocoss débute son aventure sur les antennes de RTL sports. Un mois après la manche d'ouverture à Beringen, Essen accueille la 2e des sept Exact cyclocross samedi. Wout van Aert disputera son premier cyclocross de la saison. Ce sera aussi le cas du Tchèque Zdenek Stybar. La course est à suivre dès 13h35 sur RTL Club et RTL Play. 

"Nous attendons tous avec impatience le retour de Wout van Aert. Pourtant, nous n'avons pas préparé de manière acharnée ce cross", a déclaré le coach de la Team Jumbo-Visma, Mathieu Heijboer. "Nous considérons cette année le cyclocross comme secondaire par rapport à la saison sur route. Nous avons opté pour une préparation spécifique, avec la saison sur route comme objectif principal. Le cyclocross a sa place dans cette préparation, mais pas de manière primordiale. Je suppose que cela sera clair à Essen. Wout van Aert n'est certainement pas encore à 100 %".  

L'opposition à Essen n'est pas très forte. Beaucoup de coureurs ont préféré la manche de Coupe du monde dimanche à Val di Sole en l'Italie. Il y a donc de fortes chances que Van Aert remporte d'emblée son premier cross de la saison. "Ce n'est pas comme si nous avions cherché quelle course aurait le moins d'opposition pour planifier le retour de Wout. Le programme a déjà été établi au début du mois de novembre. Nous ne pouvions pas savoir à ce moment-là qui prendrait le départ et où", a poursuivi Heijboer. "La raison principale du choix d'Essen était que Wout van Aert allait bientôt partir en stage d'entraînement avec l'équipe et nous avons choisi de le laisser rouler/se tester dans les labourés avant qu'il n'aborde vraiment la période chargée du cyclocross. De cette façon, nous pouvons tout préparer samedi en termes de matériel et d'encadrement. Après Essen, Wout roulera à Mol, Anvers, Gavere, Heusden-Zolder, Hulst, Baal, Coxyde et, éventuellement, Zonhoven et Benidorm. Cependant, il y a encore un point d'interrogation au sujet de ces deux dernières courses".  

Wout van Aert a renoncé aux championnats de Belgique et du monde. "Ces deux cross ne correspondent pas au programme que nous avons prévu. La route a la priorité, le cyclocross est quelque chose que nous prenons volontiers en charge. Bien sûr, Wout van Aert est et reste compétitif. Il en sera de même samedi. Je ne le vois pas terminer quinzième à Essen, mais nous n'aurons pas la meilleure version de Wout van Aert au départ samedi. Il en est encore loin. La saison dernière, nous avons vraiment travaillé en vue du championnat du monde de cyclocross. Maintenant nous nous préparons progressivement pour mars et avril. Les cyclocross nous y aident."

À lire aussi

Sélectionné pour vous