Partager:
Le Sud-Africain Callum Ormiston, qui roule sous les couleurs de son équipe nationale, a remporté la 5e étape du Tour du Rwanda (2.1), jeudi, après 195,5 km entre Rusizi et Rubavu. Ormiston s'est imposé avec 6 secondes d'avance sur un groupe d'une quinzaine de coureurs, dont William Junior Lecerf (Soudal Quick-Step Devo Team), quatrième à l'arrivée et nouveau leader du général.
L'étape, vallonnée, a été animée par une échappée de Chris Froome. Le Britannique, né au Kenya, est la tête d'affiche de ce Tour du Rwanda. Son équipe, Israel-Premier Tech, est la seule du World Tour au départ de la course. L'équipe a construit un projet dans le pays et veut ainsi soutenir le développement du cyclisme sur le continent africain.
Dans un final dur, Callum Ormiston a réussi à s'échapper. Il a résisté au retour de ses poursuivants pour décrocher un premier succès. L'Italien Walter Calzoni (Q36.5) a réglé le sprint pour la deuxième place devant l'Erythréen Metkel Eyob (Terengganu Polygon). Quatrième, William Junior Lecerf (Soudal Quick-Step Devo Team) s'est emparé de la tête du général, au détriment du Français Thomas Bonnet (TotalEnergies).
Jeudi, la 6e étape reliera Rubavu à Gicumbi (157 km).