Accueil Sport Tous les Sports F1

GP du Canada: Russell s'offre la pôle position, trois équipes différentes aux trois premières places

La séance de qualification du GP du Canada vient de s'achever. C'est le pilote Mercedes George Russell qui s'est montré le plus rapide. 

George Russell (Mercedes) s'élancera de la pole au Grand Prix du Canada, dixième des vingt-quatre épreuves du championnat du monde de Formule 1, dimanche à Montréal.

Samedi, le Britannique a signé le meilleur chrono de la Q3 des qualifications sur les 4.361 km du tracé du circuit Gilles-Villeneuve, situé sur l'île Notre-Dame, en 1:10.899.  

Il a signé sa 6e pole en carrière et la seconde consécutive au Canada. Il partagera comme l'an dernier la première ligne avec le Néerlandais Max Verstappen (Red Bull) devancé de 160 millièmes. Le vainqueur des huit derniers Grands Prix à Montréal s'était élancé de la première ligne. 

La seconde ligne sera composée de l'Australien Oscar Piastri (McLaren), 3e à 221 millièmes, et du jeune Italien Kimi Antonelli (Mercedes), 4e à 492 millièmes. 

La 3e ligne réunira les "quadras" Lewis Hamilton (Ferrari), 5e à 627 millièmes, et Fernando Alonso (Aston Martin), 6e à 687 millièmes.

Le Britannique Lando Norris (McLaren), 7e à 726 millièmes, et le Monégasque Charles Leclerc (Ferrari), 8e à 783 millièmes (après avoir été gêné), s'élanceront de la 4e ligne.

Le départ de la course, longue de 70 tours, sera donné dimanche à 20h00 belges (14 heures locales). 

Verstappen a remporté les trois derniers Grands Prix du Canada. La pole en 2024 avait été signée par Russell en 1:12.00 dans le même chrono que Verstappen.

Piastri est leader du championnat avec 186 points devant Norris (176) et Verstappen (137).

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.