Partager:
Max Verstappen (Red Bull) partira en pole position du Grand Prix du Japon de Formule, la 4e des 24 manches du championnat du monde. Samedi, le Néerlandais a dominé les qualifications dans la monoplace Red Bull. Il a signé un chrono de 1:28.197 autour des 5,807 kilomètres du circuit de Suzuka.
La première ligne sera réservée aux Red Bull puisque le Mexicain Sergio Pérez s'est classé 2e de justesse, à seulement 66/1000e de Verstappen. Les champions du monde des constructeurs avaient déjà donné le ton en dominant la troisième et dernière session d'essais libres plus tôt dans la journée. Verstappen avait signé le meilleur temps devant Perez, suivi des Mercedes de Russell et Hamilton.
Le Britannique Lando Norris (McLaren) partira 3e après avoir terminé à 0.292 seconde du poleman. Il sera en deuxième ligne aux côtés de l'Espagnol Carlos Sainz (Ferrari), qui a couru 0.485 derrière le chrono de Max Verstappen mais seulement 4/1000e devant son compatriote Fernando Alonso (Aston Martin). L'Australien Oscar Piastri (McLaren) a pris la 6e place (+0.563), avec 6/1000e d'avance sur le Britannique Lewis Hamilton (Mercedes).
Le Monégasque Charles Leclerc (Ferrari) avait adopté une stratégie décalée par rapport à ses concurrents. Il a attendu le passage des neuf autres pilotes en Q3 avant de s'élancer sur la piste pour son unique tentative. Cela n'a pas payé puisqu'il a terminé 8e à 0.589, devant le Britannique George Russell (Mercedes, +0.811). Yuki Tsunoda (RB) a ravi le public japonais venu le soutenir en se qualifiant pour la Q3. Le pilote nippon a terminé à la 10e place à 1.216 seconde. Le Canadien Lance Stroll a été éliminé en Q1 alors que son coéquipier Fernando Alonso venait de signer le 2e meilleur chrono de la première partie des qualifications.
Le Grand Prix débutera dimanche à 14h00 (7h00 heure belge).