Partager:
Vainqueur de la course sprint samedi, Max Verstappen sera également le grand favori du Grand Prix de Belgique, 12e manche du championnat du monde de Formule 1, dimanche, sur le circuit de Spa-Francorchamps. Le Néerlandais de Red Bull s'élancera cependant de la sixième place sur la grille de départ, la faute à une pénalité de cinq places pour un changement de boîte de vitesses au-delà du quota autorisé sur la saison.
Cela ne devrait pas trop émouvoir Verstappen: l'an dernier, le Néerlandais né Hasselt s'était imposé à Francorchamps depuis une lointaine 14e place sur la grille, en raison d'un changement de moteur au-delà du quota autorisé et d'un élément de la boîte de vitesses non autorisé. Et sa démonstration en qualifications, où il a relégué Charles Leclerc à 820/1000e laisse peu de doutes sur ses ambitions et sa forme, alors qu'il peut aligner un huitième succès de rang cette saison, se rapprochant du record (9) de Sebastian Vettel en 2013.
La pénalité infligée à Verstappen profite à Charles Leclerc, qui s'élancera depuis la pole position. Le Monégasque a l'occasion de donner des couleurs à une saison difficile pour Ferrari. Il s'est imposé en 2019 sur l'emblématique circuit ardennais. Il aura à ses côtés le Mexicain Sergio Perez (Red Bull). Le Britannique Lewis Hamilton (Mercedes) et l'Espagnol Carlos Sainz (Ferrari) composeront la deuxième ligne.
Deuxième de la course sprint, Oscar Piastri (McLaren-Mercedes) partira juste devant Verstappen. Les McLaren sont en forme: l'Australien et son équipier britannique Lando Norris (7e sur la grille) ont à chaque fois terminé dans le Top 5 des deux dernières courses, en Grande-Bretagne début juillet et en Hongrie le week-end dernier, Norris terminant deux fois deuxième.
La pluie, présente depuis le début du week-end, pourrait à nouveau jouer un rôle déterminant dans le scénario du Grand Prix.