Accueil Sport Tous les Sports JO 2024

La vague de chaleur va-t-elle compromettre le déroulement des JO ce mardi?

Les organisateurs des JO scrutent les prévisions météo. 

"Pas de report d’épreuves pour l'instant", a expliqué lundi Lambis Konstantidinis, directeur du centre de commandement, à quelques journalistes dont l'AFP. "On aura toute cette semaine des températures élevées, quelques orages... On se prépare pour tout ça", a-t-il ajouté depuis le centre opérationnel situé au siège du comité d'organisation des JO (Cojo) à Saint-Denis.


Paris et l'Ile-de-France seront placés mardi en vigilance jaune, le deuxième des quatre niveaux d'alerte, pour la canicule et les risques d'orages, a annoncé Météo-France, alors que doivent se dérouler plusieurs épreuves en plein air des JO.


D'autres sites olympiques comme Bordeaux (sud-ouest) ou Lyon (centre-est) par exemple, qui doivent accueillir mardi et mercredi des épreuves de football, dont France-Nouvelle Zélande mercredi à Lyon, sont déjà en vigilance orange - troisième des quatre niveaux d'alerte - pour la canicule ce lundi et le seront encore mardi.


Globalement, 45 départements seront en alerte orange pour canicule mardi dans une large moitié sud de la France. La majeure partie des régions du nord seront elle en vigilance jaune pour la chaleur ou les orages. La situation est réévaluée quotidiennement, et en temps réel, tant pour "la température" que pour "l'humidité".


Interrogé sur les épreuves d'équitation et la santé des chevaux, M. Konstantidinis a expliqué que "pour l'instant, à Versailles", à une cinquantaine de km de Paris, "la température est plus basse qu'à Paris" intra-muros, donc "les épreuves restent comme prévues".


"L'accès à l'eau a été renforcée et on a mis à disposition des espaces climatisés pour des personnes qui (en) auraient besoin", a-t-il dit, incitant les spectateurs à s'équiper de gourdes.


 

À lire aussi

Sélectionné pour vous