Partager:
La course qualificative du samedi rapportera désormais des points au championnat du monde de motocross en MXGP et MX2, ont annoncé Infront Moto Racing et FIM, les organisateurs, samedi. C'est la principale des modifications apportées au règlement pour cette saison 2023 qui s'élancera le 12 mars de Villa La Angostura avec le GP de Patagonie-Argentine.
Les dix premiers de cette course récolteront en effet des points pour le classement mondial (10 points pour le premier, 9 pour le 2e et jusqu'à 1 pour le 10e). Attention que ces points ne seront pas pris en compte pour le classement du Grand Prix le lendemain dont le vainqueur sera toujours désigné sur base des résultats des deux manches.
Le calendrier a par ailleurs été actualisé avec un changement de date pour le Motocross des Nations qui a été avancé aux 7 et 8 octobre à Ernée en France (au lieu du 22 octobre). Ceci afin de permettre aux meilleurs pilotes américains et aux autres pilotes du circuit AMA de faire le déplacement avant le début de leur saison aux États-Unis.
Par conséquent aussi, le Grand Prix de Grande-Bretagne à Matterley Basin a aussi été avancé et se déroulera le 1er octobre.
Le Motocross européen des nations sera organisé lui les 14 et 15 octobre dans un lieu encore à déterminer.
Le Grand Prix de Belgique (le MXGP de Flandres) se tient lui toujours à Lommel, le 23 juillet cette année. Ce sera le 13e des 19 rendez-vous au calendrier actualisé.
En MX2, Jago Geerts (Yamaha) disputera sa dernière saison avant de grimper dans la catégorie reine, le MXGP. En MX2 aussi: Liam Everts (KTM), Sacha Coenen (KTM) et son frère jumeau Lucas (Husqvarna).
En MXGP, par contre, un seul pilote belge Brent Van Doninck (Honda) sera au départ.