Partager:
Elise Mertens (WTA 8 en double) et sa partenaire australienne Storm Hunter (WTA 7), qui composent la 3e tête de série au tournoi de Wimbledon, se sont qualifiées pour la finale du double dames, vendredi à Londres. Elles ont éliminé le duo classé 16e tête de série, qui réunit l'Américaine Caroline Dolehide (WTA 39), 24 ans, et la Chinoise Shuai Zhang (WTA 36), 34 ans, 6-1, 6-1 en 55 minutes.
Shuai Zhang, avec qui Elise Mertens a perdu la finale 2022 sur le gazon du All England Club, et Caroline Dolehide n'ont pas fait le poids contre leurs adversaires, qui n'ont laissé qu'un jeu dans la première manche sans jamais être menacées. Mertens et Hunter ont poursuivi sur leur lancée ensuite, empochant les cinq premiers jeux du deuxième set et s'offrant même une balle de match dans le sixième, mais laissant une nouvelle fois leurs adversaires sauver l'honneur avant de conclure la partie en moins d'une heure.
En finale, dimanche, le duo belgo-australien affrontera la paire formée la Tchèque Barbora Strycova (WTA 283) et la Taïwanaise Hsieh Su-Wei (WTA 29), partenaire d'Elise Mertens lors de son sacre à Wimbledon en 2021. Elle a gagné la seconde demi-finale aux dépens de la Tchèque Marie Bouzkova (WTA 65) et de l'Espagnole Sara Sorribes Tormo (WTA 92) 6-4, 6-1.
Éliminées en huitièmes de finale à Roland-Garros et en quarts à l'Open d'Australie, Hunter et Mertens signent leur meilleure performance en Grand Chelem depuis le début de leur association, cette année. Elise Mertens disputera pour sa part sa troisième finale consécutive à Wimbledon. Elle avait remporté le tournoi en 2021 avec Hsieh Su-Wai, et s'était inclinée en 2022 avec Shuai Zhang.
C'est la cinquième finale en Grand Chelem pour Mertens qui a également remporté l'Open d'Australie 2021 et l'US Open 2019 avec Aryna Sabalenka.