Partager:
La France, le Kazakhstan, la République tchèque, l'Espagne, l'Allemagne et l'Italie se sont qualifiés pour la phase finale de la Billie Jean King Cup (ex-Fed Cup) samedi à l'issue de la deuxième journée des qualifications.
La France a battu la Grande-Bretagne 3 à 1 à Coventry, l'Espagne a dominé le Mexique sur le même score devant son public de Marbella, tout comme le Kazakhstan à domicile face à la Pologne et la République tchèque face à l'Ukraine qui "recevait" à Antalya, en Turquie. Victoire aussi 3-1 pour l'Allemagne face au Brésil à Stuttgart.
L'Italie a en revanche tremblé: Camila Giorgi et Martina Trevisan avaient pourtant remporté les deux premiers simples vendredi, mais Anna Karolína Schmiedlová a battu Jasmine Paolini (6-1, 4-6, 6-4) samedi, puis Viktória Kuzmová a égalisé grâce à son succès face à Elisabetta Cocciaretto 6-3, 7-6 (7/2).
C'est donc le double qui a décidé de l'issue de cette rencontre et il a été remporté par les Italiennes Elisabetta Cocciaretto et Martina Trevisan 6-4, 4-6, 7-5 devant Viktoria Hruncakova et Tereza Mihalikova.
Le duel entre la Slovénie et la Roumanie sera lui aussi décidé à l'issue du 5e et dernier match, un double qui a été interrompu à 3-3 en raison de la pluie dans le premier set et reporté à dimanche.
Les nations victorieuses rejoindront la Suisse et l'Australie, respectivement lauréate et finaliste de l'édition 2022, en phase finale (7-12 novembre dans une ville encore à déterminer). Une douzième et dernière équipe, encore à déterminer, bénéficiera d'une invitation.