Partager:
L'équipe belge connaîtra jeudi midi à Londres le nom de son adversaire pour la rencontre de barrage pour le maintien dans le Groupe Mondial de la Coupe Davis de tennis à la suite de sa terrible désillusion vécue dimanche contre la Corée du Sud. Elle affrontera en septembre l'une des 12 nations suivantes victorieuses ce week-end dans le Groupe Mondial I : Brésil, Bulgarie, Danemark, Grèce, Israël, Japon, Lituanie, Pérou, Roumanie, Taïwan, Turquie et Ukraine.
Battus 3-2 à Séoul après avoir mené 0-2, David Goffin, Zizou Bergs, Sander Gillé et Joran Vliegen sont d'ailleurs bien eux rentrés dans l'histoire en Coupe Davis. C'est en effet la première fois depuis 50 ans, et une rencontre en Bulgarie, que la Belgique s'incline après avoir remporté les deux premiers simples. Les héros malheureux de l'époque se nommaient Bernard Mignot et Patrick Hombergen.
"Il est certain que des choses devront être discutées et analysées après une défaite pareille", a confié Johan Van Herck, le capitaine, qui n'avait imaginé pareille issue. "C'est très dur à avaler."
Et selon le principe des vases communicants, c'est aussi la toute première fois en 63 ans de participation à la Coupe Davis que la Corée du Sud réussit à remporter une rencontre après avoir été menée 0-2. Les Coréens n'en sont d'ailleurs toujours pas revenus.
"Je suis si fier et reconnaissant de mes joueurs de ne pas avoir abandonné et d'avoir donné le maximum jusqu'au bout", a déclaré Park Seung Kyu, le capitaine coréen. "C'est une sensation tellement douce que je ne sais pas comment l'exprimer. Les joueurs ont écrit l'histoire. C'est un rêve d'atteindre la phase finale. Je ne sais même pas si tout cela est vrai", a-t-il conclu.