Accueil Sport Tous les Sports Tennis

Marketa Vondrousova élimine Elina Svitolina en demie et se qualifie pour la finale

Marketa Vondrousova (WTA 42) est la première finaliste du simple dames du tournoi de tennis de Wimbledon. Jeudi après-midi sur le gazon du All England, la Tchèque a remporté la première demi-finale de cette 3e levée du Grand Chelem aux dépens d'Elina Svitolina. Elle a pris le meilleur sur l'Urkainienne, 76e mondiale (elle fut N.3 entre 2017 et 2019), en deux sets 6-3, 6-3 en 1h14 de jeu.

Après un break pour mener 3-2, Vondrousova a perdu son service (3-3). Elle a réalisé immédiatement un autre break avant de conclure sur une faute directe de Svitolina après 29 minutes (6-3). Sur la lancée, la Tchèque s'échappa à 4-0, l'épouse de Gaël Monfils ayant cédé ses 4e et 5e jeux de service du match (2-0 et 4-0). La native d'Odessa s'accrocha alors que de l'autre côté du filet la nervosité commençait à gagner Vondrousova qui multipliait les fautes directs (4-3). Mais la Tchèque a retrouvé son jeu et a pu conclure.

A 24 ans, la gauchère de Sokolov jouait sa deuxième demie en Grand Chelem en 21 tournois, grâce à son succès en quarts de finale face à la 4e mondiale l'Américaine Jessica Pegula. Elle avait gagné la première à Roland-Garros en 2019 avait de s'incliner en finale face à Ashleigh Barty. Avant cette année, Vondrousova n'avait gagné qu'un seul de ses cinq matches de simple joués sur le gazon londonien. Elle ne compte qu'un seul titre à son palmarès à Bienne en 2017.

Svitolina, une des cinq mères de famille présente en simple dames à Wimbledon, tombeuse de la N.1 mondiale la Polonaise Iga Swiatek en quarts de finale et d'Elise Mertens (WTA 28) au 2e tour, disputait sa 3e demi-finale en Grand Chelem en 38 tournois après celles de Wimbledon en 2019 et de l'US Open la même année.

À lire aussi

Sélectionné pour vous