Partager:
Le parcours du jeune Français Arthur Fils au tournoi de Montpellier s'est arrêté en demi-finale face à l'Italien Jannik Sinner, 17e mondial, vainqueur samedi 7-5, 6-2.
Révélation de la semaine à seulement 18 ans, il avait battu notamment Richard Gasquet (45e mondial) puis Roberto Bautista (24e) alors qu'il jouait seulement son deuxième tournoi du grand circuit.
Sinner affrontera dimanche pour le titre l'Américain d'origine française Maxime Cressy (51e mondial), qui a battu le Danois Holger Rune, tête de série N.1 du tournoi, en trois manches serrées 7-5, 6-7 (3/7), 7-6 (7/4)ACT.
Solide des deux côtés, le Francilien a fait jeu égal avec l'Italien jusqu'à la fin de la première manche et s'est même procuré deux balles de sets sur service adverse (5-4, 15-40).
Il a fléchi ensuite, laissant filer Sinner vers la victoire en encaissant sept jeux d'affilée avant de s'incliner en 1h 33 min.
La belle semaine du jeune joueur de l'Essonne arrive à point nommé pour redonner de l'espoir au tennis français, à la recherche de la perle rare qui le sortira du creux de la vague. Le N.1 national, Benjamin Bonzi, n'est que 41e au dernier classement mondial.
Fils n'était lui que 163e en arrivant dans l'Hérault, mais il va se rapprocher du top 100, son prochain objectif.
- Le plus jeune depuis Gasquet -
Aucun Français n'était parvenu aussi jeune dans le dernier carré d'un tournoi de l'ATP depuis, justement, Gasquet, en 2004.
Vainqueur en 2020 de l'Orange Bowl, important tournoi de jeunes, il a confirmé en atteignant la finale de Roland-Garros en juniors en 2021.
Il s'est aguerri depuis dans les tournois Challengers (2e division de l'ATP) et venait de jouer la finale de celui de Quimper après avoir gagné le titre à Oeiras, au Portugal. Sa défaite contre Sinner n'est que sa deuxième en 14 matches en 2023.
Ce droitier grand (1,85) et costaud avait joué, et perdu, contre un autre Italien (Fabio Fognini) le premier match de sa carrière sur le grand circuit l'automne dernier au Masters 1000 de Paris-Bercy, où il avait eu une "wild card", comme à Montpellier.
"Il a un gros coup droit. Il a la bonne attitude et la bonne équipe, je lui souhaite le meilleur", a dit Sinner.
Le Français a tout de même eu un petit moment de déconcentration entre les deux sets lorsqu'il a eu une brève mais vive discussion avec son père, assis dans le bas de la tribune. Sinner, pas beaucoup plus vieux (21 ans) mais bien plus expérimenté, a ensuite fait le break deux fois de suite.