Accueil Sport Tous les Sports Tennis

Wimbledon: Djokovic perd un set mais passe en quarts

Novak Djokovic, 2e mondial, a fait un pas de plus vers un 24e titre du Grand Chelem en battant le Polonais Hubert Hurkacz (18e) 7-6 (8/6), 7-6 (8/6), 5-7, 6-4, lundi au terme d'un match interrompu la veille par le couvre-feu.

"Il a fait un match incroyable. Je ne me souviens pas de la dernière fois où je me suis senti si impuissant en retour de service", a commenté le Serbe de 36 ans qui affrontera le Russe Andrey Rublev (7e) pour une place en demi-finales.

Dimanche soir, Djokovic venait de remporter le second jeu décisif de la partie lorsque le superviseur a décidé de suspendre la partie vers 22h35, soit 25 minutes avant l'entrée en vigueur du couvre-feu sur le tournoi.

"J'ai été mené 3/6 dans le tie break du premier set et le match aurait pu être tout autre s'il avait remporté ce premier set", a reconnu Djokovic, invaincu sur le Court Central de Wimbledon depuis dix ans et sa défaite en finale contre Andy Murray le 7 juillet 2013.

A la reprise lundi, les joueurs ont très tranquillement conservé leurs mises en jeu jusqu'à 6-5 pour le Polonais qui s'est offert alors deux balles de set sur le service de Djokovic et a transformé la seconde.

Face au meilleur relanceur du circuit, Hurkacz a tenu grâce à une régularité exceptionnelle de son gros service: 33 aces, 85% de premières balles réussies au troisième set (et 73% sur l'ensemble de la partie) et une moyenne sur le match de 207 km/h sur les premières balles.

Mais dans la quatrième manche, le Polonais a concédé son tout premier break du tournoi: Djokovic s'est détaché 4-3 puis 5-3 et s'est imposé en remportant son service suivant blanc.

Le Serbe devient le troisième joueur de l'histoire à avoir joué 100 matches à Wimbledon, après Jimmy Connors (102) et Roger Federer (119).

Il jouera dès mardi son 14e quart de finale à Wimbledon, comme Connors. Seul Federer a fait mieux (18). Au total, ce sera son 56e quart de finale majeur, à deux longueurs du record de Federer (58).

Avec cette 32e victoire d'affilée à Wimbledon, où il est invaincu depuis sa défaite en quarts en 2017 (avec 4 titres au passage), Djokovic fait mieux que les 31 de Pete Sampras et n'a plus en ligne de mire que les 40 de Federer et les 41 de Björn Borg.

Alors qu'il était l'un des seuls joueurs à avoir atteint les huitièmes de finale sans être touché par les perturbations du programme liées à la pluie des trois premiers jours, Djokovic devra cette fois enchaîner avec son quart dès mardi.

Rublev, qu'il a largement dominé déjà en quarts de finale de l'Open d'Australie en janvier, est un joueur "très différent" de Hurkacz, a souligné Djokovic.

"Il a l'un des plus gros coups droits du circuit, il aime diriger l'échange... mais je ne vais pas entrer dans les détails tactiques", a lancé le Serbe, en quête d'un 24e titre du Grand Chelem pour égaler le record absolu de Margaret Court et d'un huitième sacre à Wimbledon pour égaler le record masculin de Roger Federer.

À lire aussi

Sélectionné pour vous