Accueil Sport Tous les Sports

Un samedi noir sur les routes européennes, jusqu'à 1.180 kilomètres de files en France

La circulation sur les routes européennes a été difficile samedi, tant dans le sens des départs que des retours. En France, la journée a même été classée noire avec jusqu'à 1.180 kilomètres de files cumulés recensées dans l'Hexagone, a indiqué l'organisme de mobilité Touring, qui avait annoncé un week-end rouge.

Les difficultés de circulation se sont accrues dans plusieurs pays européens dès 09h00 samedi matin. Le pic a été atteint vers midi. Pour les départs, la situation s'est améliorée dans le courant de l'après-midi, tandis qu'elle ne s'est normalisée qu'en début de soirée pour les retours.

Touring considère la journée de samedi comme la plus chargée de l'été en France, à égalité avec celle du samedi 29 juillet. Le trafic était difficile dès 09h00 avec des embouteillages dans les deux sens sur l'A7/A9 Lyon - Orange - Espagne et sur l'A10/A63 Paris - Bordeaux - Espagne. Les problèmes de circulation se sont multipliés et ont culminé vers midi avec 1.180 km de bouchons au total.

L'Allemagne a également connu une circulation très chargée toute la journée, notamment sur l'A8 Stuttgart - Munich - Salzbourg, ainsi que sur l'axe Hanovre - Hambourg - Danemark.

La Suisse n'a pas échappé aux embouteillages. Le trafic était le plus dense dans le sens des retours. Les automobilistes ont ainsi dû prendre leur mal en patience avec jusqu'à 11 km de files, soit 1h50 de retard, avant le tunnel Saint-Gothard en direction de la Suisse, contre 8km et 01h20 de délai vers la dolce vita italienne.

L'Italie a également souffert des embouteillages dès la matinée avec un engorgement du trafic routier sur l'A22 Brenner - Vérone, sur l'A1 Milan - Bologne - Florence et sur l'A14 Bologne - Rimini.

La journée de dimanche connaîtra beaucoup moins de problèmes, mais reste néanmoins chargée avec des risques d'embouteillages en direction du sud et du nord, prévoit Touring.

À lire aussi

Sélectionné pour vous