Accueil Sport Tous les Sports

WRC Rallye de Suède : Ött Tänäk prend la tête à mi-journée, Neuville recule à la 7e place

Thierry Neuville (Hyundai) occupait la 7e place du Rallye de Suède, deuxième épreuve du championnat du monde WRC, à mi-journée vendredi et après quatre étapes spéciales.

Cinquième après l'ES1 disputée jeudi, le pilote belge, 3e au classement mondial des pilotes, avouait avoir "de meilleurs sensations avec la voiture" que la veille, même s'il y avait encore "trop de sous-virage avec la voiture. Je n'arrive pas à garder de la vitesse dans les virages", confiait Thierry Neuville, malade durant la préparation du rallye, à son arrivée en spéciale reculant de deux crans au général, malgré une "bonne spéciale" ES4. "On a perdu du temps, mais je ne sais pas où", a ajouté encore Neuville.

À l'issue des trois premiers tronçons de la journée de vendredi, l'Estonien Ött Tänäk (Ford Puma) a chipé la première place provisoire au Finlandais Kalle Rovanpera (Toyota Yaris). Le champion du monde était 4e désormais à 4.7 secondes de l'Estonien à l'issue des trois premiers tronçons de la journée de vendredi.

Les Hyundai de l'Irlandais Craig Breen, à 2.1 secondes et du Finlandais Esapekka Lappi, à 3.1, complètent le podium.

Le Japonais Takamoto Katsuta (Toyota Yaris) pointait lui en 5e position à 7.1 de Tänäk.

Neuville était 7e à 17 secondes juste devant son ancien copilote Nicolas Gilsoul qui dicte les notes pour le Français Pierre-Louis Loubet (Ford Puma) 8e à 37 secondes du leader.

Une deuxième boucle avec les trois mêmes spéciales sont au programme avec Brattby (10,76 km), Sarsjöliden (14,23 km) et Botsmark (25,81 km). Un nouveau tour à Umeä Sprint (5,16 km) mettra fin à la journée de samedi composée de sept secteurs chronométrés totalisant 106,76 km. Le Rallye de Suède s'achève dimanche.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

100 Belges actuellement en Syrie: "La situation suscite des inquiétudes"

Huit Belges feraient partie du groupe islamiste syrien Hayat Tahrir al-Cham (HTS), qui a pris le pouvoir à Damas (Syrie) le week-end dernier, a confirmé le cabinet de la ministre de l'Intérieur, Annelies Verlinden. Outre ces membres, il y aurait une centaine de ressortissants belges dans la région.