Accueil Sport

Un skippeur belge veut s'attaquer aux plus belles courses en solitaire du monde: "On en rêve depuis longtemps"

Un skippeur belge se prépare à disputer les plus belles courses en solitaire du monde. Denis Van Weynbergh compte prendre le départ de la transat Jacques Vabre, et du Vendée Globe.

Notre journaliste Nathanaël Pauly a rencontré Denis Van Weynbergh ce mercredi à bord d’un bateau, qui a déjà participé une fois au Vendée Globe. C’est avec cette embarcation que le skippeur belge envisage de réaliser son rêve, celui d’être le premier belge à boucler et terminer ce tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance. C’est la seule qui manque à son palmarès.

"On en rêve depuis longtemps car pour tous les coureurs au large, le Vendée Globe, c’est le Graal. Cela fait longtemps qu’on prépare ce projet. Il y a le Vendée Globe en 2020 et la transat Jacques Vabres avant, en octobre", raconte-t-il.

On l’appelle l’Everest des mers

"Ce qui me fait rêver ? C’est d’être tout seul en mer pendant trois mois. On l’appelle l’Everest des mers, ce n’est pas pour rien", ajoute-t-il. "Ce sont des moments où on est tout le temps relié au bateau, à la nature, au vent… On doit prendre beaucoup de décisions et regarder ce qui se passe autour de soi. Ce sont des moments privilégiés. C’est ce qu’on va chercher dans une grande course comme ça."

Participer à ces compétitions a également un coût très important. "On sera un des plus petits budgets avec entre 1,5 et 1,7 millions d’euros. C’est un des aspects les plus difficiles à gérer, car on est encore à la recherche de partenaires. Les grosses équipes ont des budgets de 10 à 15 millions. On n’est pas du tout dans la même échelle. A côté de ça, un bateau neuf coûte entre 5 et 6 millions d’euros", a conclu Denis Van Weynbergh.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus