Accueil Actu Monde International

Guerre en Ukraine: Poutine annonce une courte trêve qui aura lieu très bientôt, Zelensky lui répond

Vladimir Poutine a annoncé lundi un cessez-le-feu sur le front en Ukraine du 8 au 10 mai, à l'occasion des 80 ans de la victoire contre l'Allemagne nazie, tout en prévenant que Moscou répliquera "en cas de violation" par Kiev de cette trêve. Guerre en Ukraine: Poutine annonce une courte trêve qui aura lieu très bientôt, ça ne plaît pas à Trump

"À partir de minuit entre le 7 et le 8 mai, et jusqu'à minuit entre le 10 et le 11 mai, la partie russe annonce un cessez-le-feu", a indiqué le Kremlin dans un communiqué. "En cas de violation du cessez-le-feu par la partie ukrainienne, les forces armées russes fourniront une réponse adéquate et efficace", ajoute-t-il.

Trump veut un cessez-le-feu permanent

La Maison Blanche a soutenu lundi que Donald Trump souhaitait un cessez-le-feu "permanent" en Ukraine et pas seulement une trêve temporaire telle que celle annoncée lundi par Vladimir Poutine pour trois jours, du 8 au 10 mai.

"Le président a signifié clairement qu'il voulait un cessez-le-feu permanent", a déclaré Karoline Leavitt, la porte-parole de la Maison Blanche, lors d'un point presse. "S'il demeure optimiste qu'il puisse conclure un accord, il est également réaliste, et les deux dirigeants doivent venir à la table des négociations pour se sortir de cela", a-t-elle ajouté à propos de Donald Trump et des présidents russe et ukrainien.

Zelensky dénonce une "tentative de manipulation"

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dénoncé lundi une "tentative de manipulation" après l'annonce par son homologue russe Vladimir Poutine d'un cessez-le-feu en Ukraine entre le 8 et le 10 mai, à l'occasion des célébrations de la victoire soviétique sur l'Allemagne nazie.

"Il y a désormais une nouvelle tentative de manipulation: pour une raison, tout le monde doit attendre le 8 mai et ne cesser le feu qu'ensuite pour garantir le silence" lors de la parade du 9 mai sur la place Rouge à Moscou, a déclaré M. Zelensky dans son adresse quotidienne.
 

 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Le fils d’Isabelle, 12 ans, abusé sexuellement par un employé dans une école de Charleroi : la famille est prise en charge dans un centre spécialisé

À Charleroi, le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) interpellent et inquiètent. Plus d’un patient sur deux qui y est accueilli est mineur. Une proportion bien plus élevée que la moyenne nationale. Pour l’instant, difficile d’obtenir des réponses claires : les spécialistes eux-mêmes peinent à interpréter ces données. Dans ce contexte préoccupant, nous avons rencontré une maman dont le fils a été victime d’abus sexuels. Elle a accepté de nous confier son récit, un témoignage douloureux. La famille a été prise en charge dans le centre.