Un détenu a violemment attaqué trois agents ce mardi après-midi à la prison de Lantin (Juprelle, province de Liège). L'un d'eux est gravement blessé. Les gardiens, "découragés", ont décrété un arrêt de travail.
La directrice générale des établissements pénitentiaires lance un appel à l'aide. Il faut, dit-elle, trouver des solutions à la surpopulation carcérale. Pour nous le prouver, elle nous invite à la suivre exceptionnellement à l'intérieur de la prison de Huy.
Le directeur général de la prison de Saint-Gilles à Bruxelles épingle les conditions déplorables dans les prisons pleines à craquer de notre pays. "La bombe explose", prévient Vincent Spronck. Selon lui, la situation est réellement préoccupante.
Avec plus de 13.000 détenus aujourd'hui derrière les barreaux, il n'y a jamais eu autant de prisonniers en Belgique. Problème: il n'y a que 11.000 places dans l'ensemble des établissements pénitentiaires du pays. Dans deux jours, une nouvelle grève aura lieu dans nos prisons.
Face à une situation de plus en plus critique dans les prisons belges, la ministre de la Justice et le SPF Justice annoncent des mesures d'urgence pour tenter de contenir la crise.
La Belgique a un problème de surpopulation carcérale. À tel point que notre pays envisagerait de construire des prisons à l'étranger. La ministre de la Gestion immobilière de l’État, Vanessa Matz (Les Engagés), a expliqué une idée qui pourrait soulager ce problème, qui se trouve dans l'accord de gouvernement.
A propos de la surpopulation carcérale, l'Arizona promet de "mettre tout en œuvre pour maîtriser le problème", avec une "batterie de mesures à court et moyen terme".
12anciens ›dernier »