La quatrième dépouille rendue mardi par le Hamas n’est pas un otage. C’est ce qu’a annoncé ce mercredi l’armée israélienne, après un examen médico-légal approfondi.
Donald Trump s’en prend au Time après la publication d’une Une qu’il juge « désastreuse ». Le président américain reproche au magazine d’avoir choisi « la pire photo de tous les temps », estimant qu’elle le fait « perdre ses cheveux ».
Deux ans après les attaques du 7 octobre 2023, le Hamas est encore bien là puisqu’il négociait ce lundi la paix avec Israël et les États-Unis, en Égypte. Mais le mouvement se retrouve très affaibli par les innombrables attaques d’Israël. Bilan sur sa capacité militaire.
De l’autosuffisance alimentaire à la famine, des champs fertiles aux corridors de démolition, la bande de Gaza, longue de 40 km, a été transformée de manière radicale et brutale depuis octobre 2023. Grâce à des clichés satellites « avant/après », nous plongeons au cœur de l’enclave palestinienne pour décrypter comment la guerre a redessiné son territoire et ses capacités vitales. Ces images témoignent non seulement d’une destruction massive, mais aussi de l’émergence de nouvelles réalités, de la crise humanitaire aux mouvements de population contrôlés.
Donald Trump a présenté son plan pour Gaza lundi. Un plan « réfléchi », selon le président américain, qui l’a soumis au premier ministre israélien avant de le présenter ensuite au Hamas. Quels en sont les principaux points ?
Ursula von der Leyen s’est présentée en mode combat devant les eurodéputés à Strasbourg pour son discours annuel sur l’État de l’Union européenne. L’Europe joue son avenir, a-t-elle affirmé, abordant l’un après l’autre les sujets géopolitiques, économiques et sociétés qui traversent l’Union. Un bilan en trois points.
L’Italie et Israël nous ont offert un match saisissant ce lundi dans le cadre des qualifications pour le Mondial de 2026. Menée par deux fois et au bord du KO avec deux buts encaissés en deux minutes dans le final, l’Italie a fini par arracher une victoire capitale contre Israël 5 à 4.
Ce mardi signe le début de la 80e Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies. Elle va durer jusqu’au 23 septembre. Au programme, des enjeux cruciaux, notamment une réforme de l’organisation et la reconnaissance d’un État palestinien.
Le président américain a menacé le Hamas de « conséquences » si l’organisation n’acceptait pas de libérer les otages israéliens encore détenus dans la bande de Gaza.
Gaza-ville déclarée « zone de combat dangereuse » par Israël, qui intensifie son offensive contre le Hamas malgré les risques pour les otages et les civils. Près d’un million de personnes fuient, sans refuge, dans un territoire ravagé par 23 mois de guerre.
Malgré les frappes israéliennes à répétition et la famine qui menace la bande de Gaza, le Hamas n’a toujours pas cédé et libéré ses otages. Mais pourquoi les détient-il encore ? C’est la question de notre nouvelle séquence RTL info simplemennt baptisée « Pourquoi ».
La famine déclarée par l’ONU dans la bande de Gaza met en lumière une crise humanitaire et sanitaire alarmante. Jérôme Grimaud est coordinateur des urgences pour Médecins sans frontières (MSF), il raconte l’horreur depuis l’intérieur de la bande de Gaza.
Une partie du personnel d’Alyzia, manutentionnaire à Brussels Airport, a refusé de s’occuper des bagages du vol de reprise de Brussels Airlines à destination de Tel-Aviv ce matin. Le syndicat CNE les appuie et explique qu’en l’absence de sanctions au niveau du gouvernement belge, « les travailleurs agissent ». Brussels Airlines de son côté justifie la reprise des vols par le retour des conditions de sécurité et par la demande.
À Gaza, 6 journalistes ont été tués dans des frappes israéliennes. Parmi eux, un correspondant d’Al Jazeera qui était devenu un visage de la chaîne. Leur tente de fortune a été pulvérisée. L’armée israélienne assume.
Des dizaines de milliers de manifestants sont descendus à Tel-Aviv pour appeler à la fin de la guerre dans la bande de Gaza, au lendemain de l’annonce du plan israélien pour la conquête de la ville de Gaza, la plus grande du territoire palestinien.
Dans un communiqué diffusé vendredi, le cabinet du chef du gouvernement israélien a fait savoir que le cabinet de sécurité avait donné son feu vert, dans la nuit de jeudi à vendredi, à la stratégie proposée par Benjamin Netanyahu pour venir à bout du Hamas.
Le Hamas refuse de déposer les armes sans création d’un État palestinien indépendant. Le mouvement islamiste palestinien répond à l’émissaire américain Steve Witkoff qui aurait déclaré : « Nous sommes très proches de mettre fin à cette guerre. »
À l’instar de la France, le Royaume-Uni a annoncé qu’il reconnaîtra l’État de Palestine, sauf si Israël prend une série de mesures. Une annonce qui ne plaît pas du tout au Premier ministre israélien.
Accusé de soutenir l’armée israélienne, le chanteur franco-israélien s’est maintenu à l’affiche du festival et a livré un concert émouvant, marqué par un discours d’apaisement.1234anciens ›dernier »