Cabas, paniers ou grosses valises à la main, une centaine de personnes attendent au port de Dzaoudzi, à Mayotte, d'embarquer pour l'île comorienne voisine d'Anjouan.
Des montagnes d'ordures en tout genre continuent de joncher des rues et routes de Mayotte. Près de deux semaines après le passage du cyclone Chido, le traitement des déchets tente de repartir mais d'importantes disparités demeurent.
La France observe lundi un deuil national fixé par le président Emmanuel Macron en solidarité avec Mayotte, frappé il y a dix jours par le cyclone Chido qui a dévasté l'archipel et causé le décès d'au moins 35 personnes dans ce département ultra-marin.
En déplacement à Mayotte pour soutenir la population et superviser l'acheminement de l'aide après le passage du cyclone Chido, Emmanuel Macron a fait face à la colère des habitants.
"J'ai pas envie de vous dire merci d'être là", lance une conseillère municipale: au conseil départemental de Mayotte, Emmanuel Macron a eu jeudi un échange houleux avec les élus mahorais, qui l'ont interpellé après le passage dévastateur du cyclone Chido.
Un cyclone a ravagé l’île de Mayotte. D’après le préfet du département, il pourrait y avoir des centaines, voire des milliers de morts, mais aussi des routes impraticables, des bidonvilles réduits à néant. La situation sur place est dramatique et l’aide humanitaire a du mal à arriver.
La situation est particulière : Mayotte est le département le plus pauvre de France et les clandestins, qui vivent dans des habitations précaires, y sont très nombreux.
Le cyclone Chido, le plus puissant depuis 90 ans, a dévasté Mayotte, faisant craindre "plusieurs centaines" de morts. Le bilan final sera "très difficile" à établir, dit le préfet François-Xavier Bieuville. Les secours s'organisent pour venir en aide aux sinistrés et tenter de retrouver des survivants. Le dernier bilan humain fait état de 14 morts et 250 blessés.
Le cyclone Chido a balayé Mayotte, un archipel français situé près de Madagascar. Les habitants sont actuellement coupés du monde. On apprend ce samedi après-midi que deux personnes ont perdu la vie.