L’audience en appel des assistants parlementaires du Rassemblement National s’est achevée hier. Les deux avocats de Marine Le Pen ont demandé qu’elle soit relaxée afin de pouvoir se présenter au scrutin en 2027. Son avenir politique est désormais suspendu au délibéré qui sera rendu le 7 juillet. En cas d’inéligibilité, la question de savoir si Marion Maréchal ne pourrait pas avoir la préséance sur Jordan Bardella demeure.
Marine Le Pen voit son avenir politique suspendu à son procès en appel : le parquet général a requis quatre ans de prison et cinq ans d’inéligibilité, une peine susceptible de l’écarter de la présidentielle de 2027. En cas de confirmation de cette peine en juin prochain, la cheffe du RN passera la main à Jordan Bardella, qui la devance dans certains sondages.
Depuis mercredi, la rumeur prend de l’ampleur sur les réseaux sociaux. Une vidéo circule où l’on voit Jordan Bardella, figure politique du Rassemblement National en France, aux côtés de Maria-Carolina de Bourbon des Deux-Siciles, filleule du prince Laurent.
En France François Bayrou affrontera ce soir une nouvelle motion de censure déposée cette fois par les socialistes. Après six mois de mansuétude, le PS a décidé de ne plus rien passer au Premier Ministre dont il souhaite ouvertement la chute. Mais, sauf énorme surprise, François Bayrou devrait sauver sa tête, grâce à l’abstention annoncée des députés du Rassemblement national.