Chez l'enfant, respirer par la bouche à la place du nez comporte des risques insoupçonnés pour sa santé et son développement. Il faut dès lors consulter un médecin pour lui permettre de respirer pleinement par le nez.
Les prairies fertilisées à l'azote produisent jusqu'à six fois plus de pollen que les prairies qui ne le sont pas. Les personnes sujettes au rhume des foins en subissent davantage les conséquences, révèle mardi une étude menée par des chercheurs de la KU Leuven, de l'Université d'Anvers (UAntwerpen) et de l'Institut de santé publique Sciensano.
Chaque printemps, les allergies respiratoires frappent plus fort et plus tôt. Nicolas Buffaert, scientifique à l’Institut de santé publique Sciensano, explique les raisons de cette recrudescence des allergies aux pollens et livre quelques conseils pour mieux y faire face dans Capital santé.
Qui dit retour du printemps, dit retour des allergies au pollen de bouleau, notamment. Que peut-on faire en cas de symptômes pour limiter les désagréments ?
Si, depuis quelques jours, le soleil nous gratifie de sa présence, il signe aussi le début de la saison pollinique. Allergiques, sortez vos mouchoirs. Les aulnes et les noisetiers ont commencé à libérer les premiers pollens de l'année, indique lundi l'Institut de santé publique, Sciensano.