Accueil Santé

Votre enfant respire par la bouche? Consultez rapidement un spécialiste car les conséquences peuvent être importantes

Chez l'enfant, respirer par la bouche à la place du nez comporte des risques insoupçonnés pour sa santé et son développement. Il faut dès lors consulter un médecin pour lui permettre de respirer pleinement par le nez.

Quand on a le nez encombré, par exemple à cause d'allergies, "on se met à respirer spontanément par la bouche. Or, le corps humain n'est pas vraiment fait pour une respiration buccale", expliquait ce lundi le médecin spécialiste ORL Christophe Van Geem dans le RTL info 13h. Il posait donc ce constat : les Belges ont "parfois tendance à un petit peu négliger" leur respiration nasale.

Des déformations du palais

Nous ne mesurons généralement pas "l'importance de la respiration nasale, notamment sur le développement de l'enfant, le développement de la croissance faciale. Cette respiration nasale est très importante pour que la langue se place correctement au niveau du palais, au niveau du palais dur. Si on respire par la bouche, et ça commence dès le plus jeune âge, ce palais dur risque de ne pas bien se former. On va avoir ce qu'on appelle un palais ogival qui va prendre un petit peu plus de place au niveau des fosses nasales et réduire la perméabilité nasale. C'est un phénomène que l'on doit prendre en charge dès le plus jeune âge", prévient-il.

Des problèmes de posture, dentaires, ...

De plus, "l'obstruction nasale peut entraîner des problèmes de posture". Les enfants qui ne respirent pas bien par le nez "vont avoir tendance à mettre la tête un peu en extension et ils vont avancer un petit peu le cou. Si on voit de profil, on va voir la tête un petit peu en avant et en extension. C'est pour aller rechercher la respiration" buccale. "Ça s'observe aussi dans le lit", ajoute-t-il. "On voit parfois les enfants qui dorment en hyperextension avec la bouche ouverte, c'est une image assez classique. Ce n'est pas spécialement une bonne chose. Il faut être attentif à ces signaux." À long terme, cette respiration buccale peut aussi "entraîner des problèmes dentaires, des chevauchements dentaires, des infections à répétitions, des apnées du sommeil et une mauvaise qualité de vie surtout".

Les causes d'une mauvaise respiration par le nez sont diverses. "On peut avoir des causes telles que les allergies, qui sont des causes plutôt fonctionnelles qui vont survenir à certains moments de l'année. On peut avoir des causes plus structurelles. On parle souvent de déviation de la cloison nasale, de nez étroit par exemple. On parle des fameux cornets lorsqu'on a par exemple une rhinite, une infection, des polypes ou des végétations chez l'enfant."

Les symptômes à surveiller :

Il faut aussi être attentif à tous les symptômes, pas seulement la respiration par la bouche. "Un nez encombré, des mouchages répétés, des problèmes de sommeil, des ronflements, des apnées, des troubles du goût, des troubles de l'odorat, des fatigues excessives notamment à l'effort, ou bien un enfant qui a des troubles du comportement parce qu'il ne dort pas. Ou, parce qu'il respire en permanence la bouche ouverte, des infections à répétition. Il vaut mieux consulter à ce moment-là", estime le spécialiste.

Toujours une solution

Pris à temps, ces problèmes trouveront une solution, c'est pour ça qu'il ne faut "pas s'inquiéter trop vite, parce qu'il y a des traitements qui sont possibles, adaptés à la difficulté qu'on rencontre", rassure Christophe Van Geem. Ces solutions peuvent relever de la simple prévention. Dans d'autres cas, des médicaments régleront le problème. Enfin, de la chirurgie "plus ou moins lourde en fonction du cas", sera envisagée.
 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus