Accueil Actu Belgique Economie

"30% moins cher que le neuf": cette solution d'après-guerre fait fureur dans le domaine de la construction

En ces temps de crise financière, une tendance reprend du poil de la bête : le recyclage. Spécialement dans le monde de la construction, les déchets de chantier sont de plus en plus triés pour être réutilisés. 

Depuis le début de la guerre en Ukraine, les chutes de bois et de métaux ne sont plus considérées uniquement comme des déchets. "À l'époque de nos grands-parents, dans l'après-guerre, les pénuries de main d'œuvre comme de matériaux étaient cruelles également. Il y avait un vrai marché du recyclage, qui est en train de se recréer maintenant avec la situation économique que nous vivons. On peut faire un parallèle entre les deux [époques], très clairement, d'un point de vue historique et économique."

Le recyclage est une option pour différents types de matériaux, la réutilisation en est une autre pour d'autres objets en meilleur état. Une coopérative bruxelloise s'est spécialisée dans la récupération. Elle possède dans ses stocks de nombreux "objets standards", mais aussi "des trésors". "Les rampes d'escalier de la Gare du Nord, celles de la Générale de banque BNP Paribas Fortis et les portes qui viennent du même chantier", savoure Cécile, l'une des responsables.

Tous ces objets sont récupérés, traités puis revendus à un prix plus attractif pour les clients. "On est environ 30% moins cher que l'équivalent neuf à qualité égale", précise encore Cécile. 

Cette tendance à la récupération est également adoptée par des architectes qui la suggèrent à leurs clients. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous