Accueil Actu Belgique Politique

L’ambassadeur américain en Belgique veut… modifier une de nos lois et tacle Maxime Prévot

par RTL info avec Belga
L’ambassadeur américain en Belgique, Bill White, accuse d’antisémitisme les poursuites contre trois mohels à Anvers, après des critiques du ministre Maxime Prévot.

L’ambassadeur des États-Unis en Belgique, Bill White, a réagi sur le réseau social X aux propos du ministre des Affaires étrangères, Maxime Prévot. Ce dernier avait qualifié d’« inacceptables » les récentes déclarations du diplomate concernant des poursuites judiciaires à l’encontre de circonciseurs rituels juifs. Aux yeux de M. White, il s’agit bel et bien d’antisémitisme.

Le débat porte sur les poursuites judiciaires engagées contre trois circonciseurs rituels juifs (mohels) en Belgique. Selon l’ambassadeur, il s’agit « CLAIREMENT d’une question d’antisémitisme ». « Soit vous modifiez la procédure d’accréditation, soit vous qualifiez d’antisémites les poursuites contre ces trois hommes merveilleux, qualifiés sur le plan religieux et formidables », écrit-il. D’après lui, les poursuites sont « sélectives ». « Des milliers de procédures de mohels sûres et qualifiées ont lieu en Belgique. Alors, pourquoi cette fois-ci, pourquoi ces trois mohels, pourquoi à Anvers, (…), et pourquoi maintenant ? », s’interroge-t-il.

uri

L’ambassadeur affirme avoir discuté de l’affaire avec le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke, qui « n’aime pas mon formidable président ». Le ministre aurait déclaré qu’il voulait attendre l’issue de l’affaire, ce qui selon lui est également « antisémite ».

Modifier une loi

Bill White estime qu’il est de son « devoir » d’appeler à une modification de la procédure actuelle. « Modifier cette loi est quelque chose que CHAQUE juif en Belgique réclame (des milliers m’ont contacté aujourd’hui), et c’est un droit que vos citoyens belges juifs, leurs familles et leurs nombreux et fidèles soutiens méritent immédiatement », assure-t-il.

L’ambassadeur rejette par ailleurs les accusations d’ingérence dans les affaires judiciaires belges. « L’interprétation selon laquelle je demanderais au gouvernement d’intervenir dans une procédure judiciaire est une tentative politique de détourner l’attention des faits », se défend-il, avant de conclure en demandant au ministre Prévot de rectifier ses propos : « J’espère que vous voudrez bien corriger votre formulation, car je réagirai toujours lorsque quelque chose est faux et incorrect. »

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus