Accueil Actu Belgique Société

La voisine de Philippe aurait eu un rendez-vous à l’hôpital plus rapidement que lui, car elle y travaille : existe-t-il un passe-droit pour le personnel des hôpitaux ?

par RTL info avec Marwa Sebbahi
Philippe a dû attendre plusieurs mois avant de pouvoir obtenir un rendez-vous à l’hôpital. Selon lui, sa voisine, qui y travaille, a pu obtenir, pour elle, un rendez-vous dans la semaine. Le personnel des hôpitaux bénéficie-t-il de passe-droits ?

Légalement non, il n’existe pas de ligne prioritaire pour les professionnels et les procédures sont bien trop encadrées pour que cela arrive. Le temps d’attente est le même pour tout le monde. Cela dit, il est possible que les circonstances jouent parfois en faveur de celles et ceux qui travaillent à l’hôpital. Car il est évidemment tout simplement plus facile de contacter un collègue ou de passer le voir brièvement sans passer par le secrétariat.

Parfois, il arrive également que les médecins passent plus vite de la case rendez-vous de contrôle, à la case urgence car ils connaissent tout simplement bien leurs symptômes. Ce qui peut accélérer la prise de rendez-vous, c’est pour cela qu’il vaut toujours mieux passer par son médecin généraliste pour obtenir un rendez-vous. S’il soupçonne une urgence, il pourra peut-être obtenir un rendez-vous plus facilement et plus rapidement chez un spécialiste.

Tarifs conventionnés

Dernier cas de figure, il arrive très rarement que les listes d’attente ne soient pas gérées de manière automatique et que les médecins aient accès à des plages horaires en cas d’annulation dans certains hôpitaux. Le personnel hospitalier peut, par contre parfois, profiter d’un tarif préférentiel. Un médecin non conventionné peut par exemple proposer des tarifs conventionnés à ses collègues.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus