Accueil Actu Belgique Economie

Ai-je droit à une indemnité kilométrique si je me rends au travail en trottinette?

Il y a quelques semaines, nous vous parlions de l'indemnité kilométrique proposée pour ceux qui se rendent au travail à vélo. Marc, lui, se demande s'il y a droit également, lui qui va travailler à trottinette.

La réponse est que les trottinettes ne sont PAS considérées comme des vélos. Même chose pour les rollers, ou encore les skateboards. Quand on parle de "vélo", c'est le vélo classique, électrique, VTT, pliable, mais surtout, avec des pédales.

Mais donc PAS ce qu'on appelle des engins de déplacement, motorisés, dont les trottinettes... Si Marc veut toutefois un avantage à se déplacer à trottinette, il peut utiliser l'intervention de déplacement domicile-travail et opter pour les frais forfaitaires.

C'est désormais exonéré d'impôt jusqu'à 470 euros par an et c'est prévu pour les travailleurs qui se déplacent à pied, en voiture, ou... à trottinette, des moyens de transport autres, donc, que les transports publics.

Du changement dans le privé

L'occasion de revenir sur un changement qui a eu lieu hier, plutôt une bonne nouvelle pour les travailleurs du secteur privé : concernant cette fameuse indemnité kilométrique, désormais, 100% des travailleurs ont accès à cet avantage.

Ils n'étaient encore que 86% la semaine dernière, couverts par une convention collective de travail qui prévoit donc cette indemnité. Elle est de 27 centimes par kilomètre, un montant, donc, exonéré d'impôts.

Les conditions pratiques pour l'obtenir varient encore d'un secteur à l'autre, comme par exemple, la fréquence minimale de déplacement, mais ce qui est sur c'est que le patron ne peut plus refuser cette indemnité à son travailleur.

Les règles déjà conclues dans les autres secteurs continuent par contre de s'appliquer de manière inchangée, même si le montant de l'indemnité vélo y est inférieur à 0,27 €/km. En revanche, pour ce qui est du secteur public cette fois, cette obligation n'est pas du tout généralisée.
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Non seulement ils roulent sur ces engins qui emm... le monde, mais ils voudraient qu'on les paye ? Où allons nous ?

    roger rabbit
     Répondre