Accueil Actu Monde France

Disqueuse, perforeuse, brouilleur… : l’arsenal du cambriolage du Louvre retrouvé dans un ancien local à vélos

Par RTL info
L’enquête sur le spectaculaire cambriolage du musée du Louvre progresse, mais le butin reste introuvable. Selon les informations de BFMTV, les enquêteurs ont récemment mis la main sur un important arsenal qui laisse penser que le vol, survenu en octobre dernier, était minutieusement préparé.

Ce matériel a été découvert dans un ancien local à vélos situé à La Courneuve, en région parisienne. À l’intérieur, la police a retrouvé notamment une disqueuse, une perforeuse, un brouilleur, un détecteur de balise, des outils de serrurerie ainsi que des pierres de touche servant à tester l’or, toujours d’après BFMTV.

Ce lieu a été identifié grâce aux connexions wifi d’un des suspects, interpellé peu après les faits, mais aussi grâce à une clé que les policiers ont retrouvée sur ce dernier au moment de son interpellation. Selon les informations de BFMTV, le suspect s’était rendu à cette adresse de la Courneuve après le casse.

Allées et venues dans un parking

Mais ce n’est pas tout, les enquêteurs s’intéressent également à un parking d’Aubervilliers qui aurait servi de planque après le casse. Le Parisien rapporte que des scooters utilisés lors du vol, ainsi que l’utilitaire blanc, y ont été repérés sur des images de vidéosurveillance, avant d’être exfiltrés quelques jours plus tard.

Toujours selon BFMTV, les images du parking montrent deux suspects examinant un objet ressemblant à un diadème, tandis qu’une source proche de l’enquête précise que les deux suspects étaient en train « d’admirer leur butin, dont un morceau semblait manquer ».

Des inconnues persistent

Malgré ces avancées, il reste plusieurs inconnues, notamment des hommes ayant participé à l’évacuation des véhicules qui n’ont toujours pas pu être identifiés.

Les bijoux volés, estimés à 88 millions d’euros, n’ont quant à eux toujours pas été retrouvés.

Quatre hommes sont aujourd’hui mis en examen dans le dossier du cambriolage qui a eu lieu le 19 octobre 2025 au musée du Louvre à Paris.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus