Accueil Divertissement Royauté

« Si elle parvient à faire ça, elle est sur la très bonne voie » : la princesse Élisabeth franchit un cap dans sa formation de future reine des Belges

Par RTL info avec Laxmi Lota, Dominique Shokaert et Eva Lucas d’Abeye
La princesse Élisabeth a participé ce mardi matin à la réception Nouvel An pour l’Union européenne. Il s’agit d’une rencontre annuelle entre le Roi et les dirigeants européens. Élisabeth poursuit ainsi sa formation au métier de Reine, avec une activité plus politique.

À l’aise, la princesse Élisabeth assiste pour la première fois à l’audience convoquée par le roi avec les dirigeants des institutions européennes.

À ses côtés, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, lui demande quand est-ce qu’elle doit retourner aux États-Unis pour poursuivre ses études. La future reine quittera la Belgique dans le courant du mois de janvier pour regagner Harvard, à Boston dans le Massachusetts.

Une réunion bien préparée

Cette réunion avec les représentants européens a été soigneusement préparée. Mais la future reine s’intéresse aussi aux questions européennes dans le cadre de son cursus universitaire.

« C’est vraiment la suite de sa formation. Le fait de se retrouver face à des officiels, c’est la base de son futur métier de reine. Il y a le théorique, ses études et le pratique, c’est tout simplement de parler avec des diplomates, des professionnels, des Européens », affirme Thomas de Bergeyck notre spécialiste RTL info en royauté.

« C’est le travail de souverain »

Défense, Groenland, Mercosur, nous ne saurons pas de quoi ont parlé les invités. Une chose est sûre : les thèmes à aborder sont préparés en amont. Cela n’empêche pas les discussions spontanées lors de la réception, ensuite, nous indique le Palais.

« Rencontrer un maximum de monde et dans un contexte où il y a beaucoup de gens autour d’elle, c’est le travail de souverain. Et donc, si elle parvient à faire ça, si elle parvient à maintenir les conversations avec tous ces gens aujourd’hui, elle est vraiment sur la très bonne voie », ajoute Thomas de Bergeyck.

La princesse Élisabeth participera également à la réception du Nouvel An pour les dirigeants de l’OTAN au château de Laeken ce jeudi.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus