Accueil Actu Monde Europe

Manifestation anti-JO à Milan : visée par des tirs de mortiers d’artifice et des jets de pierre, la police charge la foule

par RTL info avec AFP et Reuters
À Milan, des milliers de manifestants ont dénoncé les JO d’hiver 2026, fustigeant l’impact environnemental, la neige artificielle et la crise du logement, au lendemain de la cérémonie d’ouverture. En fin de journée, la police a fait l’usage de canons à eaux et a chargé la foule pour disperser les manifestants.

Des milliers de personnes ont défilé samedi à Milan pour protester contre les Jeux olympiques d’hiver, au lendemain de la cérémonie d’ouverture dans cette ville du nord de l’Italie. Les manifestants brandissaient des banderoles dénonçant toute une série de problèmes, de l’utilisation de la neige artificielle à la crise du logement dans la riche capitale financière et de la mode du pays.

En fin de manifestation, vers 18h, un noyau dur d’activistes s’est dressé contre la police, présente en nombre. Cette dernière a fait usage du canon à eau afin de les déloger, tandis que de nombreux tirs de mortiers d’artifice étaient dirigés vers les forces de l’ordre.

La police a finalement chargé les quelques manifestants regroupés derrière leur banderole, faisant usage de leurs matraques.

Les autorités se préparaient au pire : la police était en état d’alerte maximale après les violents affrontements qui ont eu lieu lors d’une manifestation à Turin le week-end dernier, au cours desquels plus de 100 policiers ont été blessés.

Neige artificielle, prix des logements

Les détracteurs des JO dénoncent l’impact des infrastructures, des nouveaux bâtiments aux transports, sur les environnements fragiles de montagne, ainsi que l’utilisation généralisée de la neige artificielle gourmande en énergie et en eau. D’autres affirment que Milan est devenue invivable pour beaucoup, les habitants étant confrontés à une forte augmentation du coût de la vie et à l’afflux de nouveaux résidents riches attirés par un régime fiscal avantageux.

Les Jeux olympiques me dessèchent

« Reprenons possession de la ville, libérons les montagnes », pouvait-on lire sur une banderole, tandis qu’une autre, sur laquelle figurait une goutte d’eau, disait : « Les Jeux olympiques me dessèchent ».

D’autres manifestants ont brandi des dizaines d’arbres en carton, avant de les étaler sur le sol comme s’ils gisaient là où ils avaient été abattus. « Libérez la montagne, moins d’ICE, plus de glaciers », pouvait-on lire sur une autre banderole.

La présence d’agents de l’agence américaine de contrôle de l’immigration ICE, chargés d’assurer la sécurité de la délégation américaine, a suscité la colère en Italie.

Des policiers équipés de casques anti-émeutes ont été aperçus près du lieu de la manifestation, où certaines personnes défilaient en brandissant des drapeaux palestiniens.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

« Le plus dur a été l’après » : diagnostiqué d’un cancer à 13 ans, avant une récidive, l’histoire de Jérôme vous avait particulièrement touchés, où en est-il aujourd’hui ?

Diagnostiqué d’un lymphome de Hodgkin à 13 ans, puis confronté à une rechute quatre ans plus tard, Jérôme a vu son adolescence bouleversée par la maladie. Son témoignage sur le plateau du Télévie, en 2022, avait particulièrement marqué les esprits. Nous avons voulu prendre de ses nouvelles. Aujourd’hui en rémission, il a décidé de transformer son parcours en engagement, au service des autres jeunes patients.