Accueil Actu Belgique Economie

Belfius versera pour 500 millions d’euros de dividendes supplémentaires à l’Etat belge : ce demi-milliard d’euros doit servir à renforcer le budget de la Défense

Par RTL info avec Belga
Belfius versera un dividende exceptionnel et un dividende intérimaire de 250 millions d’euros chacun à l’État belge, pour un total de 500 millions d’euros. Cette somme servira à renforcer le budget de la Défense, dans un contexte d’effort budgétaire accru pour l’armée.

La banque Belfius va payer paie un dividende exceptionnel de 250 millions d’euros et un dividende intérimaire de 250 millions d’euros à l’État belge, annonce-t-elle vendredi. Ce demi-milliard d’euros doit servir à renforcer le budget de la Défense.

L’État belge est, via la Société fédérale de participations et d’investissement (SFPIM) et Certi-Fed, l’unique actionnaire de Belfius Banque. Il lui avait demandé de verser un dividende supplémentaire au second semestre 2025, en plus du dividende de 444,5 millions d’euros approuvé par l’assemblée générale annuelle des actionnaires de Belfius Banque le 30 avril dernier concernant les résultats annuels de 2024. Soit un total de près d’un milliard d’euros.

Outre les quelque 1,2 milliard de recettes fiscales provenant des avoirs russes gelés chez Euroclear, la banque devient ainsi la principale source de financement de l’armée belge, dans un contexte où la part du PIB consacrée à la Défense a été fortement revue à la hausse.

Le dividende supplémentaire total de 500 millions d’euros sera réparti à parts égales entre un dividende exceptionnel provenant des réserves disponibles et un dividende intérimaire basé sur les résultats au 30 septembre prochain.

Les dividendes intérimaires, constituant une avance sur les futurs dividendes ordinaires, n’affectent pas les ratios de capital lors de leur paiement, précise la banque.

Par contre, les dividendes extraordinaires payés à partir des réserves distribuables réduisent le capital disponible et la capacité de la banque à constituer de futures réserves de capital, nuance Belfius. À ce titre, ils sont soumis à un examen prudentiel approprié, incluant l’approbation préalable des autorités compétentes le cas échéant. La Banque centrale européenne (BCE), qui supervise directement Belfius, doit en effet encore donner son accord.

Belfius s’attend à une diminution des ratios de capital d’environ 35 points de base à la suite de cette demande. Cette diminution sera incluse dans les chiffres du premier semestre qui seront communiqués le 29 août.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus