Partager:
Le président du MR Georges-Louis Bouchez est opposé à la vente immédiate de parts de l’État belge dans la banque Belfius, a-t-il fait savoir à La Libre.
Un conseil des ministres restreint (kern) est convoqué ce jeudi soir à 19h30. Il portera sur les différents dossiers qui doivent être inclus dans un vaste accord estival attendu pour la semaine prochaine. La réunion ne sera pas décisive, indique-t-on à plusieurs sources. Deux nouvelles réunions sont d’ailleurs déjà programmées au début de la semaine prochaine.
Parmi les dossiers à examiner figure la commande de munitions pour la Défense et de nouveaux avions F-35. La question du financement de ces achats se pose.
Jeudi matin, L’Echo et De Tijd indiquaient que la vente de 20 à 30 % du capital de Belfius, banque détenue à 100 % par l’État belge, était sur la table du gouvernement. Une telle vente permettrait de dégager 3 milliards d’euros immédiatement.
Cette idée est rejetée par le MR, principal partenaire francophone de la coalition fédérale. Pour son président, il faut d’abord constituer un groupe commun entre Belfius et Ethias pour créer un grand bancassureur unique. « Vendre Belfius maintenant n’aurait aucun sens ni en termes de valeur boursière ni à l’égard de la taille actuelle de l’entreprise. Un grand bancassureur aura beaucoup plus de valeur à terme. On aurait aussi un outil industriel stratégique pour le pays, tout en conservant un niveau de dividendes élevé pour l’État (par la conservation de l’intégralité de Belfius) », justifie M. Bouchez.
L’assureur Ethias appartient à parts égales au fédéral, via la Société Fédérale de Participations et d’Investissement (SFPIM), la Flandre et la Wallonie (31,66 % chacun) et à la holding EthiasCo (5 %) dans laquelle participent les communes.
















