Partager:
Binance, la plus grande plateforme d'échange de cryptomonnaies au monde, est toujours active en Belgique, écrit jeudi L'Echo. Il y a un mois, la FSMA - le gendarme financier - lui demandait pourtant formellement de cesser ses activités sur le sol belge car elle y opère illégalement.
D'après des informations recueillies auprès d'utilisateurs de Binance, les clients belges peuvent ainsi toujours acheter et vendre des crypto-actifs (bitcoin, ethereum, etc.) sans aucune contrainte. D'autres limitations sont cependant apparues.
Dans son ordonnance prise le 23 juin, la FSMA demandait à Binance "des mesures immédiates afin de restituer aux clients belges l'ensemble des clés cryptographiques et/ou l'ensemble des monnaies virtuelles détenues pour leur compte." À défaut, le gendarme financier exigeait un transfert des cryptos des clients à une autre plateforme européenne couverte par un agrément délivré par les autorités du pays.
À ce jour, rapporte L'Echo, Binance n'a pourtant demandé à aucun client belge de retirer ses cryptos de la plateforme ni détaillé la moindre procédure pour transférer ses crypto-actifs.
Contactée, la plateforme dit plancher sur une solution pour les clients belges qui devrait intervenir à la fin de l'été.