Partager:
Les États-Unis restent le deuxième marché pour les entreprises wallonnes et ces menaces sur les droits de douane font peser pas mal d’incertitudes. Quelles sont les craintes ? Quelles sont les consignes et quels sont les risques pour les mois à venir ?
Le ministre wallon de l’économie, Pierre-Yves Jeholet s’est exprimé sur la question. « Je ne vais pas vous cacher que chaque jour nous révèle évidemment certaines inquiétudes parce que nos entreprises elles ont besoin de sécurité, de prévisibilité. C’est tout le contraire qui se passe aujourd’hui », a-t-il expliqué.
Le ministre a ensuite détaillé ce qui va être mis en place pour soutenir les entreprises wallonnes dans ce climat compliqué. « On doit être à côté d’elles, les encadrer, les accompagner pour faire en sorte qu’elles exportent davantage, qu’on puisse accueillir des investisseurs étrangers et qu’on puisse aussi changer peut-être d’approche par rapport à certains marchés. Certains marchés que l’on va renforcer aujourd’hui, notamment les autres pays européens, le Canada ».
En revanche, o ne peut pas vraiment se permettre de se passer des États-Unis, a-t-il enfin rappelé. « Les États-Unis restent un partenaire commercial fort et donc, on doit évidemment le maintenir et la diplomatie économique est évidemment aussi très importante ».















