Accueil Actu Belgique Société

Cette formule immobilière, que l’on pensait abandonnée, revient fort : « La perte de pouvoir d’achat », comme cause principale

Par RTL info avec Romain Mayez
La formule immobilière du viager, que l’on pensait désuète, revient sur le devant de la scène : en cause, le coût de la vie difficile et le besoin d’une sécurité.

Tout le monde connaît le principe du viager, cette formule immobilière qui consiste à vendre son bien tout en continuant à y vivre, jusqu’à son décès.

On croyait la méthode éculée, appartenant au passé : elle devrait connaître un second souffle avec la réforme des pensions et la hausse du coût de la vie. En effet, de plus en plus de personnes s’informent sur le viager et choisissent d’y souscrire. Les ventes en viager ne représentent encore qu’un pourcent des transactions immobilières en Belgique… mais cela pourrait bientôt changer.

Avec les coûts additionnels liés à la vieillesse (médicaments, budget médical, assistance à domicile), le viager représente une opportunité de renflouer les caisses avec un bouquet, et une rente mensuelle.

D’après la responsable de l’agence immobilière que nous avons rencontrée pour ce reportage, sa clientèle rajeunit. 75 ans auparavant minimum, désormais 65 ans parfois. Surtout les demandes d’informations augmentent : +30 % sur les 2 dernières années.

C’est ainsi l’option qu’a été choisie par Claude 75 ans, et sa femme Chantal. « On a un accumulé de 153 ans, cela peut durer encore 5, 10, 15 ans, on n’en sait rien. C’est une sécurité financière, et une sécurité pour avoir un logement jusqu’à la fin. La pension ne suffit parfois pas pour tous les coûts », note-t-il.

Nathalie Schryvers est responsable d’une agence spécialisée dans le viager depuis 17 ans et elle constate, effectivement, ces dernières années, un engouement plus important pour ce type de transaction immobilière. « Je pense que c’est essentiellement dû à la baisse du pouvoir d’achat. Avant, avant 75 ans, on ne nous appelait pas beaucoup, désormais c’est plus le cas ».

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus