Accueil Actu Belgique Economie

Ineos investit 10 millions d'euros dans une chaudière à hydrogène au sein du port d'Anvers

Le géant de la chimie Ineos compte investir 10 millions d'euros dans une chaudière à hydrogène qui sera installée sur le site de sa filiale Inovyn au sein du port d'Anvers, a annoncé l'entreprise mercredi.

La chaudière sera capable récupérer ses propres excédents d'hydrogène, via un processus d'électrolyse de l'eau et du sel. "Aujourd'hui, nous avons trop peu de clients pour notre hydrogène", explique la filiale de l'entreprise. "Comme nous achetons notre vapeur chez nos voisins, nous pouvons produire notre propre vapeur en brûlant l'hydrogène et ainsi couvrir 65 % de nos besoins internes."

Inovyn, qui est l'un des premiers producteurs européens de vinyles, a enregistré un chiffre d'affaires de 4,5 milliards d'euros l'an dernier. L'entreprise utilisera sa propre production d'hydrogène pour alimenter la chaudière. Le lancement du projet, qui est prévu pour la fin de l'année 2024, "est complètement indépendant du craqueur d'éthane récemment discuté et du Projet One, pour lequel le permis a été retiré", précise la filiale.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Stéphane, enseignant, a été renversé par un parent d’élève sur le parking de l'école: "Je me suis senti complètement abandonné"

En 2019, Stéphane était directeur adjoint d’un établissement scolaire. Alors qu’il accueillait les enfants sur le parking de l’école, l’homme s’est fait renverser par un parent d’élève. Si le conducteur est décédé, laissant le volet pénal sans suite, Stéphane dénonce l'absence de soutien administratif de son employeur, qui complique sa quête de reconnaissance et de dédommagement.