Partager:
La banque néerlandaise ING a vu son bénéfice net presque doubler au deuxième trimestre sur un an (+83%), grimpant à 2,16 milliards d'euros, dopé par la hausse des taux d'intérêts, selon des résultats publiés jeudi.
Le chiffre d'affaires a pour sa part progressé de 23%, à 5,76 milliards d'euros, contre 4,68 milliards au deuxième trimestre 2022, a précisé dans un communiqué le premier groupe bancaire des Pays-Bas.
Le bond du bénéfice net, qui s'était établi à 1,178 milliard à la même période il y a un an, reflète aussi une diminution des charges d'exploitation, selon le groupe.
ING a par ailleurs accueilli 227.000 nouveaux clients, amenant à un total de 14,9 millions de clients, et une augmentation des dépôts nets de base de 17 milliards d'euros.
Le trimestre a été caractérisé par des "défis permanents", a souligné la banque notant notamment la persistance des incertitudes géopolitiques et l'inflation toujours élevée - bien que moins prononcée qu'au cours des trimestres précédents.
"Dans ces circonstances, nous avons continué à délivrer de solides résultats", s'est félicité le CEO d'ING Steven van Rijswijk, cité dans le communiqué.
"La conjoncture actuelle des taux d'intérêt a stimulé la croissance des revenus des services bancaires de détail et de gros, avec des afflux de dépôts continus dans nos marchés de détail", a-t-il précisé.
"Malgré le ralentissement des économies, nous avons eu un autre trimestre avec une croissance des prêts et des revenus de commissions plus élevés", a-t-il ajouté.
En Belgique, ING fait état de revenus d'intérêts en hausse au deuxième trimestre alors que ses dépenses opérationnelles ont diminué.
ING emploie environ 60.000 personnes dans une quarantaine de pays.