Accueil Actu Belgique Economie

ING: bond du bénéfice net au 2e trimestre, dopé par la hausse des taux d'intérêt

La banque néerlandaise ING a vu son bénéfice net presque doubler au deuxième trimestre sur un an (+83%), grimpant à 2,16 milliards d'euros, dopé par la hausse des taux d'intérêts, selon des résultats publiés jeudi.

Le chiffre d'affaires a pour sa part progressé de 23%, à 5,76 milliards d'euros, contre 4,68 milliards au deuxième trimestre 2022, a précisé dans un communiqué le premier groupe bancaire des Pays-Bas.

Le bond du bénéfice net, qui s'était établi à 1,178 milliard à la même période il y a un an, reflète aussi une diminution des charges d'exploitation, selon le groupe.

ING a par ailleurs accueilli 227.000 nouveaux clients, amenant à un total de 14,9 millions de clients, et une augmentation des dépôts nets de base de 17 milliards d'euros.

Le trimestre a été caractérisé par des "défis permanents", a souligné la banque notant notamment la persistance des incertitudes géopolitiques et l'inflation toujours élevée - bien que moins prononcée qu'au cours des trimestres précédents.

"Dans ces circonstances, nous avons continué à délivrer de solides résultats", s'est félicité le CEO d'ING Steven van Rijswijk, cité dans le communiqué.

"La conjoncture actuelle des taux d'intérêt a stimulé la croissance des revenus des services bancaires de détail et de gros, avec des afflux de dépôts continus dans nos marchés de détail", a-t-il précisé.

"Malgré le ralentissement des économies, nous avons eu un autre trimestre avec une croissance des prêts et des revenus de commissions plus élevés", a-t-il ajouté.

En Belgique, ING fait état de revenus d'intérêts en hausse au deuxième trimestre alors que ses dépenses opérationnelles ont diminué.

ING emploie environ 60.000 personnes dans une quarantaine de pays.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Stéphane, enseignant, a été renversé par un parent d’élève sur le parking de l'école: "Je me suis senti complètement abandonné"

En 2019, Stéphane était directeur adjoint d’un établissement scolaire. Alors qu’il accueillait les enfants sur le parking de l’école, l’homme s’est fait renverser par un parent d’élève. Si le conducteur est décédé, laissant le volet pénal sans suite, Stéphane dénonce l'absence de soutien administratif de son employeur, qui complique sa quête de reconnaissance et de dédommagement.