Accueil Actu Belgique Economie

La nouvelle trémie du boulevard urbain à Liège accessible dès ce samedi 22 juin

C'est une nouvelle phase qui s'amorce dans le cadre du chantier de transformation de l'E25/A25 en boulevard urbain à Liège. À partir de ce samedi 22 juin, la nouvelle trémie sera ainsi accessible, ce qui engendrera des modifications de circulation, a ainsi annoncé la Sofico, le maître d'ouvrage.

Les travaux sur cet axe très fréquenté se concentreront en effet sur la configuration routière côté commerces à hauteur de la nouvelle trémie et sur les aménagements modes doux côté Meuse. Si la circulation sera maintenue sur deux bandes en direction de Visé, seule une voie sera accessible vers Liège, entre l'île Monsin et le pont Atlas, avec une vitesse maximale de 50 km/h.

L'accès n°6 de la bretelle de Jupille sera par ailleurs fermé jusqu'à la fin de l'année, uniquement en direction de Liège, pour permettre la bonne tenue du chantier. Durant le laps de temps que dureront ces travaux, l'accès aux commerces situés entre l'avenue de Jupille et la rue Gay Village sera possible mais via une nouvelle voirie.

Pour assurer l'étanchéité de ce tunnel de 300 mètres de long tout en maintenant le trafic en surface, c'est la technique des pieux sécants qui a été retenue. Au nombre de 370 par voile, ils présentent un diamètre de 63 ou de 88 cm.

Il faudra attendre la fin de l'année 2024 pour que la configuration routière définitive soit réalisée. Ce chantier, débuté en 2022, s'achèvera alors par la réalisation de l'espace dédié aux modes actifs d'ici l'été 2025, sous réserve des conditions météo.

Ce projet, d'un coût de 17 millions d'euros et subsidié par les fonds européens Feder à hauteur de 10 millions, s'intègre dans le Plan Urbain de Mobilité de l'agglomération liégeoise (PUM) et a pour but d'apaiser la mobilité motorisée en cet endroit de la ville.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Du changement pour les élèves en première secondaire dès 2026 : une matière enseignée « depuis des lustres » va-t-elle disparaître ?

Du changement est prévu dès la rentrée prochaine pour les élèves qui entrent en première secondaire. Il concerne le fameux tronc commun. Des horaires, le contenu des cours ou encore le CEB sont concernés par des modifications. Comment réagit le secteur à ces différentes annonces ? Certains saluent l’arrivée des cours axés sur le numérique, d’autres s’inquiètent pour l’avenir de leur matière.