Accueil Actu Régions Liège

Et si votre vieux tableau valait une petite fortune? Voici comment faire expertiser vos œuvres d’art gratuitement

Chaque mois, la galerie Huynen accueille des séances d’expertise gratuites. Des spécialistes y évaluent tableaux, bijoux et objets du quotidien, révélant parfois de véritables trésors.

À Verviers, la galerie Huynen attire chaque mois des curieux venus faire expertiser des objets qui dorment souvent depuis des années dans leurs greniers. Lors de ces journées, des professionnels examinent gratuitement les pièces apportées, dans l’espoir de faire une belle découverte.

On ausculte les objets sous tous leurs angles

Édouard Culot, directeur de Million Benelux, maison de ventes aux enchères, ne laisse rien au hasard. "On ausculte les objets sous tous leurs angles, un peu comme un médecin. On est là pour disséquer un peu", explique-t-il.

Ce jour-là, un client repart satisfait après avoir fait évaluer une statue de Bouddha entre 1.000 et 1.500 euros, ainsi que quelques bijoux. Une journée qui s’est révélée rentable.

Toile ou peinture ?

D’autres visiteurs viennent avec de simples doutes. C’est le cas d’Heidi : "J’ai amené une toile en pensant que c’était un imprimé, mais c’est finalement une peinture. Ils doivent encore faire d’autres tests dessus pour voir si ce n’est pas une copie". 

Comme elle, une dizaine de personnes ont franchi les portes de la galerie lors de cette séance.

Instruments et des surprises

Les experts peuvent également tomber sur des pièces plus atypiques. Maître Clémence Culot, commissaire-priseur, accorde une attention particulière aux instruments de musique.

"Pour les saxophones, on regarde généralement la maison qui a produit l'instrument. Ici, on voit que c'est une maison française", précise-t-elle, un instrument à la main. Le saxophone analysé ce jour-là a été estimé entre 1.000 et 1.500 euros. Il devrait être proposé à la vente en juin, lors d’une session dédiée aux instruments.

Une collaboration bénéfique pour la galerie

Pour la galerie Huynen, cette initiative est aussi un moyen d’élargir son public. "Beaucoup de gens viennent du dessus de Liège, mais aussi de la frontière allemande", se réjouit Michel Huynen, responsable des lieux.

Les prochaines séances d’expertise sont programmées jusqu’au mois de juin. La prochaine aura lieu le 23 avril. Une belle occasion, peut-être, de redécouvrir la valeur insoupçonnée d’un objet oublié.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus