Partager:
Christophe Mercier Thellier est hygiéniste et vient de publier le livre, "L’hygiène, c’est la santé", dans lequel il dévoile quelques habitudes que de nombreuses personnes ont en cuisine, et qui ne sont pas du tout hygiéniques.
Dans notre quotidien, nous avons des habitudes pars forcément très hygiéniques et nous ne le savons pas toujours. Invité du RTL info 13h, Christophe Mercier Thellier, hygiéniste, en a évoqué quelques-unes.
Tout d’abord, recommande l’usage de la microfibre pour nettoyer. "C'est la fibre du futur. Elle permet de nettoyer n'importe quelle surface et de dégraisser sans produit chimique. Donc l'éponge, c'est tellement 19e siècle, la microfibre, c'est tellement 21e siècle", a-t-il lancé.
Il a ensuite détaillé pourquoi il faut abandonner l’éponge : "Avoir une éponge dans la maison, c'est comme ne pas changer de sous-vêtements tous les jours. Ça en fait de la cuisine la pièce la plus contaminée de toute la maison. Donc l'éponge, on ne peut jamais ni la nettoyer ni la désinfecter correctement. Pour en avoir l'exemple, mettez un peu trop du produit de vaisselle dans une éponge et imaginez que ce sont des bactéries. Maintenant, essayez d'enlever ce produit vaisselle en appuyant sur votre éponge, vous n'y arriverez jamais. Eh bien désinfecter une éponge, c'est pareil, on n'y arrivera jamais", a argumenté le spécialiste.
"Des excréments d'animaux"
Objet du quotidien, le sac à main est parfois plus bourré de bactéries que les chaussures, mais on n'y pense pas forcément.
"C'est surtout l'extérieur, détaille Christophe Mercier Thellier. Où est-ce qu'on le pose le sac à main ? Souvent, par terre, là où il y a nos chaussures, on est d'accord. Et donc, sur le sol, on a des excréments d'animaux, on a des produits chimiques, on a des insectes en décomposition, du pollen, des feuilles, etc. Tout ce qu'on a sous la chaussure. C'est bien pour ça que l'idée du sac à main ou du sac à dos, c'est ne pas le poser jamais par terre. Vous savez maintenant, on a des crochets pour mettre sous les tables, dans les restaurants, mais gardez-le à portée de main, mais surtout ne le mettez jamais par terre".
Il faut également savoir se méfier de certaines épices conservées depuis trop longtemps, car "des champignons microscopiques" peuvent s'y développer. "Vous savez, quand vous avez une plante que vous les rempotez, vous la dépotez et vous voyez toutes les racines qui agglomèrent la terre, et bien, c'est exactement la même chose quand vous avez des épices un peu agglomérées. Souvent, ce n'est pas que l'humidité, c'est aussi des moisissures qui ont aggloméré ces épices. Et ces moisissures, si vous les absorbez, elles peuvent attaquer par les toxines qu'elles produisent votre cerveau, vos reins, votre foie, parce qu'elles sont même cancérigènes. Donc toute épice agglomérée doit être absolument jetée", déclare-t-il.
"Les gants sont formidables pour transférer la gastro-entérite"
Le spécialiste en hygiène évoque aussi les gants qu'on a tendance à ne laver qu'en début ou en fin de saison hivernale, ce qui n'est pas suffisant, selon lui. "Mais en plus, on manipule avec ses mains gantées. Donc, ça veut dire qu'on récupère notamment les virus de l'hiver dessus. Donc, les gants sont formidables pour transférer le virus de la gastro-entérite, par exemple. Donc, il faut absolument les laver. Si c'est des gants en cuir, passer un petit peu de lait de démaquillage dessus, ça va les nettoyer facilement", conseille-t-il.
Enfin, attention à la gourde : il vaut mieux, idéalement, ne pas boire au goulot... "Moi, j'ai un verre incorporé", lance l'auteur du livre "L’hygiène, c’est la santé". "Le pire, c'est la gourde sport, où on tire le bouchon pour boire. Et là, on va mettre toute notre salive dedans. Pour un peu que vous ayez une infection buccale, vous allez la prolonger. Dans un millilitre de salive, vous avez 100 milliards de bactéries. D'accord, oui. Donc, évitez de boire à la gourde. Et changez l'eau de la gourde tous les jours. Et nettoyez la gourde tous les jours aussi, c'est de la vaisselle", conclut-il.


















