Accueil Actu Belgique Economie

La chute des marchés boursiers va-t-elle continuer à s'amplifier? "Tout dépend d'une seule personne", résume cet économiste

La guerre commerciale relancée par Donald Trump fait tanguer les marchés : la bourse européenne est en chute libre. L’économiste Philippe Ledent alerte sur un risque concret pour l’économie réelle.

Les droits de douane imposés par Donald Trump pèsent déjà sur les marchés financiers. La Bourse de Hong Kong s'est effondrée de plus de 12%, du jamais vu en plus de 16 ans. Chez nous, l’indice Bel20 perd plus de 5 % tandis que l'indice Dax s'effondre de 10% à la Bourse de Francfort lundi peu après l'ouverture.

Invité ce lundi matin sur bel RTL, l’économiste chez ING, Philippe Ledent, rappelle que "la fin de semaine dernière a été très mauvaise pour les bourses américaines et européennes".

La raison ? L'absence de volonté de dialogue de la part du président américain : "Trump pour le moment n’est pas enclin à négocier. Il prend son temps et donc la pression monte. Le risque ou la peur des conséquences d'une guerre commerciale totale se fait sentir sur les marchés."

Un impact direct sur l’emploi en Europe

Au-delà des marchés financiers, Philippe Ledent évoque des effets plus concrets pour l’économie réelle. Si les entreprises européennes peinent à exporter vers les États-Unis, cela pourrait entraîner un ralentissement de l'activité. "Ça se traduit par moins d’activités et donc moins d’emplois", prévient-il.

Quant à l’impact sur les prix, l’économiste se montre plus mesuré. Une guerre commerciale globale pourrait en théorie faire grimper l’inflation. Mais plusieurs mécanismes pourraient en atténuer les effets. "Peut-être que les entreprises européennes choisiront d’abaisser leurs prix sur leur marché intérieur. Et probablement que des entreprises chinoises essaieront d’exporter davantage vers l’Europe, aussi en faisant un petit effort sur les prix", analyse-t-il.

"Je ne suis pas non plus certain que tout ça est de nature à générer beaucoup plus d'inflation en Europe", rassure Philippe Ledent. "Mais par contre, en termes d'activités et en termes d'emplois, c'est plutôt là que ça peut faire mal".

Quelles conséquences de ce qui se passe pour les Belges qui ont un portefeuille d'actions ? "Forcément, la valeur de ces portefeuilles diminue, que ce soit si on a des actions directement mais aussi si on a des fonds d'investissement, des fonds de pension. Forcément, il y a une perte de valeur", analyse l'économsite. "Concrètement tant qu'on ne vend pas, on ne réalise pas cette perte. Et si on est un investisseur à moyen long terme, on peut quand même être un peu plus serein".

Ls bourses qui dévissent,comme on le voit actuellement, est-ce que ça risque de durer encore ? Pour Philippe Ledent, tout tourne autour d'une seule personne, sur qui tous les regards sont fixés. "Trump, c'est le seul sujet. Tout le monde veut uniquement voir ce que Trump va dire, va faire. Tant qu'il ne fait rien, ce spectre de la guerre commerciale et de la récession va continuer à s'amplifier. On risque donc de continuer à avoir un marché de plus en plus négatif. Par contre, en même temps, une seule déclaration, si tout à coup, Trump devait simplement dire "On peut aussi négocier de nouveaux accords", la situation se retournerait. Savoir un peu ce qui va se passer au niveau des marchés boursiers, c'est avant tout savoir ce qui va se passer dans la tête de Trump, et ça, ce n'est pas facile", conclut-il.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus