Accueil Actu Monde Europe

Des joueurs trouvent une manière imparable et légale pour gagner le jackpot du Loto... et ça a marché

Des joueurs suisses ont tenté un coup de poker légal et impressionnant : miser plus de deux millions pour couvrir presque toutes les combinaisons possibles d’un jeu de loterie peu populaire. 

Un groupe de joueurs suisses, surnommé par certains "le gang du Loto", a trouvé une méthode pour maximiser ses chances de gagner à un jeu de hasard : le "Joker", une option complémentaire de la Loterie Romande. Leur idée ? Acheter toutes les combinaisons possibles pour s’assurer de décrocher le gros lot. Mais cette stratégie a un prix : plus de 2 millions de francs suisses, soit environ 2,1 millions d’euros.

Un plan stoppé... mais presque à temps

Alertée par le nombre anormalement élevé de mises, la Loterie Romande a suspendu temporairement les paris. Résultat : le groupe n’a pu valider que 80% des combinaisons prévues, pour un montant de 1,6 million d’euros. Cela leur offrait tout de même "quatre chances sur cinq de rafler le jackpot". Et ça a fonctionné : un de leurs tickets a été gagnant.

Malgré ce succès, les membres du groupe n’ont toujours pas touché leur gain, deux mois et demi après la validation du ticket. Selon le journal "La Tribune de Genève", ils devraient tout de même percevoir la somme promise de 3,25 millions d’euros.

Interrogé anonymement, l’un des participants au projet explique : "Il s’agit de blinder la légalité de l’opération, qui se fait avec de l’argent parfaitement propre, afin d’éviter toute contestation de la part de l’exploitant". Selon lui, le choix du Joker n’était pas un hasard : "Le Joker rentrait dans la catégorie d’un jeu peu fréquenté, ce qui limitait les risques de concurrence sur les gains".

Face à cette manœuvre inattendue, la Loterie Romande envisage désormais de modifier le règlement de ses jeux afin d’empêcher que ce type de stratégie ne puisse être reproduit à l’avenir. 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.