Accueil Actu Belgique Economie

Le licenciement d'un délégué syndical par ING jugé infondé, la banque va en appel

La procédure de licenciement introduite par ING Belgique contre le délégué principal du Setca est jugée infondée par le tribunal du travail, communique jeudi soir la banque qui annonce son intention de faire appel.

En février dernier, il avait été rendu public qu'ING avait entamé une procédure de licenciement avec effet immédiat à l'encontre du principal délégué syndical Setca. Il lui était reproché d'avoir partagé des informations confidentielles et stratégiques avec une tierce personne.

Le syndicat avait démenti et expliqué qu'il s'agissait uniquement d'un bulletin avec des informations de base. Le Setca avait décidé de contester le licenciement.

L'auditorat du travail de Bruxelles a déclaré la demande de licenciement "recevable, mais non fondée", a indiqué le Setca dans le quotidien L'Echo.

Dans une réaction, ING confirme ce verdict mais regrette que le tribunal ne se soit pas prononcé sur le fond de l'affaire. La banque annonce faire appel à la décision. "Le statut protégé de l'employé ne change rien à la gravité des faits et aux sanctions qui y sont attelées", réagit la banque. Une procédure de recours étant entamée, le contrat d'emploi du travailleur protégé reste suspendu.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Stéphane, enseignant, a été renversé par un parent d’élève sur le parking de l'école: "Je me suis senti complètement abandonné"

En 2019, Stéphane était directeur adjoint d’un établissement scolaire. Alors qu’il accueillait les enfants sur le parking de l’école, l’homme s’est fait renverser par un parent d’élève. Si le conducteur est décédé, laissant le volet pénal sans suite, Stéphane dénonce l'absence de soutien administratif de son employeur, qui complique sa quête de reconnaissance et de dédommagement.