Accueil Actu Belgique Economie

Le prix du mazout est à la baisse: voici combien vous pouvez économiser en passant votre commande pour l'hiver

Bonne nouvelle pour votre portefeuille à l'approche de l'hiver : le prix du mazout a baissé de 4 centimes par litre. 

Le prix est désormais de 1,07 euro pour une commande de moins de deux mille litres. Une baisse qui intervient dans un contexte de montagnes russes, en fonction des jours, vous pouvez gagner ou perdre jusqu'à 30 euros par 1.000 litres.

Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce phénomène de yo-yo, comme le cours du pétrole à l'international ou la variation entre le dollar et l'euro. "Depuis le mois d'août, c'est assez inhabituel. La stabilité ne reviendra, éventuellement, qu'au printemps ou en été. Avant ça, on risque d'assister, encore et toujours à ce yo-yo", estime Olivier Neirynck, directeur technique de la BRAFCO.

Le prix du mazout change tous les jours. Pour les clients, il est difficile de savoir quand l'acheter : "D'habitude, on commande des 2000 litres, mais maintenant, on ne commande plus que 1000 litres, parce que c'est trop cher", nous confie Carole, une cliente.

Pour sa commande, elle a payé 1120 euros. Un prix qui pourrait être bien plus élevé dans les prochains jours. Les écarts peuvent atteindre 35 euros d'un jour à l'autre. 

Cette situation est aussi compliquée pour les livreurs de mazout. Jean-François est chauffeur pour Pirotte et Fils : "Dans notre situation, on ne sait pas stocker chez nous, donc on subit les augmentations et les diminutions comme notre clientèle". Il ignore le prix du mazout de demain, dans une semaine ou dans un mois. "C'est une loterie et ça ne va certainement pas s'améliorer".

Les prix auront tendance à encore monter une fois que la neige montrera le bout de son nez.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Neirynck raconte n'importe quoi. A 120 - 130 dollars le baril les produits pétroliers étaient moins chers que maintenant !!!

    Claude Havelange
     Répondre