Accueil Actu Belgique Economie

Le secteur hospitalier belge enregistre pour la 1re fois une perte sur ses activités clés

Le secteur hospitalier belge accuse, pour la première fois, une perte sur ses activités clés en 2022, révèle la 29e analyse MAHA (Model for Automatic Hospital Analyses) publiée mercredi par Belfius. Le résultat d'exploitation ordinaire est dans le rouge à hauteur de 181 millions d'euros.

Parmi les causes avancées pour expliquer cette situation, le rapport pointe l'augmentation continue de plusieurs postes clés tels que la rémunération du personnel (+14,5%), l'énergie (+62%) et les produits alimentaires (+17%).

Au total, sur les 86 hôpitaux généraux (les hôpitaux universitaires et cliniques psychiatriques ne font pas partie de l'étude, NDLR) inclus dans le rapport, 49 enregistrent une perte sur leur résultat d'exploitation. Vingt-quatre parviennent seulement à atteindre un résultat d'exploitation ordinaire de moins de 1% du chiffre d'affaires. "84% des hôpitaux se trouvent dès lors dans une situation précaire", estiment les auteurs du rapport. Aucune région du pays n'échappe à ce phénomène.

En tenant compte des éléments exceptionnels dans le résultat, tels que les mouvements de rattrapage des années précédentes, le résultat de l'exercice 2022 est toutefois positif, à hauteur de 37 millions d'euros.

Autre phénomène jugé inquiétant, la solvabilité des hôpitaux est pour la première fois sous pression, en plus de la liquidité. Une combinaison qui, selon le rapport, "constitue un signal d'alarme pour les hôpitaux généraux".

À lire aussi

Sélectionné pour vous