Partager:
Les bonnes conditions de vent et la faible consommation ont à nouveau généré dimanche une surproduction d'électricité, avec des prix négatifs sur le marché et des éoliennes devant être freinées.
Pas inhabituel, le phénomène a toutefois tendance à se multiplier ces derniers temps. Surtout durant les week-ends et les jours de vacances.
Pour rétablir l'équilibre sur le marché électrique, il est alors souvent décidé de mettre à l'arrêt les éoliennes, ou de les ralentir pour diminuer leur production d'énergie.
"En 2022, le volume de production régulée a été deux fois plus important qu'en 2021", confie la Belgian Offshore Platform, le porte-voix des exploitants de parcs éoliens en mer.
Les volumes concernés restent toutefois faibles puisqu'ils ne représentent que 2% de l'ensemble de la production de 2022. "Mais la tendance est à la hausse", selon les producteurs.
Dimanche, même si le vent n'était pas particulièrement puissant, le gestionnaire du réseau Elia a demandé aux parcs éoliens en mer de limiter leur production d'une centaine de mégawatts afin de préserver l'équilibre du réseau.
Les exploitants de moulins à vent sont rémunérés pour cette contrainte sur leur production.