Partager:
Nous achetons actuellement moins cher qu'il y a un an. Les prix ont baissé globalement de 1,7% par rapport à octobre 2023. Quand nous faisons nos courses, nous constatons plutôt que le ticket de caisse augmente. Alors comment l'expliquer? Est-elle valable pour tous les biens ?
Vous l’avez peut-être remarqué. Le prix de votre facture d’énergie du mois d’octobre a atteint son niveau le plus bas depuis un an. L’électricité coûte désormais 50,7% de moins que l’année passée. Le gaz naturel a lui connu une baisse de prix de 77%. Ces diminutions ont un impact conséquent sur l’inflation. "L’énergie compte pour une quinzaine de pourcents dans le total des dépenses des consommateurs en Belgique. Et bien, ces 15% qui ont un poids dans l’ensemble de la consommation, les prix ont tellement baissé que cela arrive à compenser l’augmentation de tout le reste", explique l'économiste Philippe Ledent.
Cette inflation négative est égalité avec le mois de juillet 2009. Mais va-t-on la ressentir sur notre ticket de caisse au supermarché ? "Si je vais dans un supermarché où je n’achète ni électricité, ni gaz, et bien fondamentalement mon ticket de caisse aura augmenté sur un an parce que les prix de l’alimentation principalement sont encore en hausse sur un an", indique l'économiste Philippe Ledent.
Les prix alimentaires continuent à augmenter. Pourquoi ?
Effectivement, certains articles ont un impact positif sur l’inflation : les produits alimentaires sont en hausse de 9,2%, l’alcool et le tabac de 8,9%, les produits laitiers de 13% et les fruits secs de 8,6%. "Les prix alimentaires continuent à augmenter. Pourquoi ? Parce que le premier choc a été énergétique, mais donc ce n’est qu’avec retard que ce prix de l’énergie se transmet lentement dans tout le reste de l’économie. Et les prix se sont en fait ajustés à la hausse et continuent encore à le faire. Il faut savoir aussi que la TVA qui est proportionnelle contribue bien sûr à amplifier l’augmentation des prix, notamment dans le domaine alimentaire", explique Bruno Colmant, économiste et professeur universitaire.
L’inflation générale ne continuera pas être négative dans les mois à venir mais, d’après certains économistes, l’inflation alimentaire va commencer à se tasser.