Accueil Actu Belgique Economie

Les salaires de 500.000 employés de la CP 200 vont augmenter d'1,48% en 2024

Les salaires d'un demi-million d'employés de la commission paritaire 200 (CP 200) vont augmenter d'1,48% à partir de janvier, ont annoncé vendredi les spécialistes de services RH SD Worx et Acerta sur la base de l'indice santé lissé publié par Statbel.

En comparaison, l'indexation au 1er janvier 2022 s'élevait à 3,58% et a été largement battue par celle du 1er janvier 2023 qui a atteint 11,08%, soit un record historique.

"La hausse de l'indice retombe quelque peu après deux années record caractérisées par une inflation élevée et une indexation automatique des salaires. Une multitude d'autres secteurs connaissent également une indexation salariale plus faible que ces deux dernières années", explique Acerta.

La commission paritaire auxiliaire pour employés (CP 200) représente un baromètre important des frais salariaux en Belgique compte tenu de la taille de ce secteur, souligne Acerta.

D'autres secteurs peuvent également s'attendre à une adaptation de leur salaire à l'inflation. C'est le cas, notamment, dans le secteur du commerce alimentaire et de la gestion immobilière où la même indexation salariale que la CP 200 sera appliquée, à savoir 1,48%. Les employés du commerce international bénéficieront d'une indexation de 1,13% et les assurances de 1,1325%.

En outre, le Bureau du Plan prévoit un dépassement de l'indice-pivot à deux reprises en 2024, de sorte que les traitements des fonctionnaires, les salaires des travailleurs du secteur des soins de santé et les allocations augmenteront.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Pourquoi ne pas faire une seule et unique commission paritaire comme ça tout le monde serait sur le même pied d'égalité,je ne vois pas pourquoi les employés sont traités autrement

    Alain Schmit
     Répondre