Partager:
L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu ses prévisions de croissance de la demande mondiale de pétrole pour 2023, en dépit d'"incertitudes" sur la croissance économique, selon le dernier rapport mensuel du cartel publié mardi.
Pour l'année en cours, la demande en pétrole va rester "inchangée", atteignant 101,91 millions de barils par jour, selon la dernière évaluation de l'Opep, qui révise ses prévisions tous les mois.
L'Opep anticipe toujours une hausse de 2,3 millions de barils par jour par rapport à 2022, essentiellement tirée par les pays non-membres de l'OCDE.
Cependant, "il existe des incertitudes croissantes concernant la croissance économique au second semestre dans un contexte d'inflation élevée persistante, de taux d'intérêt directeurs déjà élevés et d'un marché du travail tendu", souligne l'Opep.
Les cours du pétrole se sont repliés ces derniers mois, au point que les pays exportateurs de pétrole et leurs alliés (Opep+), comptant au total 23 pays, sont récemment intervenus en diminuant leur production pour tenter de les soutenir.
Les baisses de production instaurées depuis début mai par neuf pays - dont Ryad, Moscou, Bagdad ou encore Dubaï - pour un total de 1,6 million de barils quotidiens, ont été prolongées jusqu'à fin 2024.